France
29/10/2022 13:40

Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

On attendait depuis longtemps une meilleure solution et Macron en propose une enfin. Il parle et est toujours plus convaincant dans son projet écologique. Le président français propose des solutions concrètes aux incidents qui deviennent un problème qu’il faut affronter chaque été. Sommes-nous en train d’aller vers la fin des gigantesques feux de forêt ? Certainement.


Macron propose sa solution aux feux de forêt

La solution semble être à la taille du problème. Il faut rappeler que l’été a été marqué par plusieurs incendies. Si certains ont été provoqués, il faut reconnaître que le changement climatique en est un facteur favorisant. Si la chaleur a commencé par s’intensifier ces dernières années, cette année a été particulière et nécessite des mesures exceptionnelles si l’on veut éviter le pire les années prochaines. C’est ce que compte faire Macron avec un grand investissement dans la plantation d’arbres.

La France devra devenir une France verte si elle arrive à vraiment faire pousser les 1 milliard d’arbres annoncés par le président dans les 10 prochaines années. C’est la nouvelle stratégie de Macron pour ne plus subir les dégâts des feux de forêt. Ce vendredi 28 Octobre 2022 pourrait être considéré comme un tournant décisif si ce projet devient une réalité. Il annonce également de nouveaux canadairs de même que des moyens nécessaires.

Prévention et lutte contre les incendies en France !

Il fallait un projet de cette taille, même si elle n’est pas encore une réalité. Il est vrai qu’il faut toujours prendre les promesses des hommes politiques avec réserve au regard des expériences du passé. Cette fois semble plus convaincante puisque Macron n’a plus à convaincre pour se faire réélire. L’enjeu est aussi de taille dans la mesure où l’Etat a beaucoup dépensé pour maîtriser les feux et sauver aussi les populations. Une solution à long terme paraît plus économique dans ces conditions.

Il faut rappeler que c’est plus de 72.000 hectares de forêts qui sont concernés par les incendies cet été. Cela est énorme et inadmissible dans un pays où la lutte contre les changements climatiques est une priorité. Ce bilan est assez lourd comparativement à la décennie dernière. Beaucoup de moyens matériels, financiers et surtout humains ont été mobilisés pour passer l’été avec le minimum de sécurité. Le danger plane toujours tant que l’environnement reste dégradé.
Les services départementaux d’incendie et de secours verront croître leur enveloppe dès 2023 avec une augmentation de 150 millions d’euros. C’est encourageant même s’il faut attendre plus pour mettre la population et l’environnement en sécurité.


Lu 285 fois



Dans la même rubrique :