France
15/07/2022 15:06

Canicule : des pics allant jusqu’à 42 degrés sont à attendre

La semaine prochaine s’annonce plus chaude pour la France, la chaleur dictera sa loi en début de semaine selon les prévisions. Si les populations croyaient avoir affronté le pire il y a quelques jours, c’est le moment d’expérimenter des pics qui varient entre 40 ° C et 42° C. Il urge de prendre des dispositions pour éviter le pire.



40° C à Paris et 42°C dans le Sud-Ouest Lundi prochain


C’est une situation qui fait peur à cause de son caractère assez varié. Avant ce lundi la France actuellement sous le coup d’une vague de chaleur connaîtra une baisse des températures par endroit précisément le Jeudi et le Vendredi. La journée du Dimanche annoncera probablement une remontée brusque de la température pour atteindre certainement un pic le Lundi 18 Juillet selon Météo France. Gironde, Tarn, Lot-et-Garonne, Drôme, Ardèche, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, sont en vigilance orange " canicule".

Il faut s’attendre à atteindre les 40° C en Ile-de-France et certainement 2° C de plus dans le Sud-Ouest de la France. Le lundi 18 Juillet s’annonce probablement la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire. Ce serait une première pour la France puisque jusque-là on n’a pas dépassé 29,4°C.  Ce dernier record date de la journée du 25 Juillet 2019 Contre 21,4° C pour la nuit la plus chaude, celle du 24 au 25 Juillet 2019. Heureusement que la normale commence déjà à partir de mardi.

A quand la fin de la chaleur en France ?

 
Personne ne saurait le dire encore avec les changements climatiques qui n’épargnent aucune région de la planète. Il faut juste savoir prévenir en prenant des dispositions pour vivre avec. Depuis 1947, Météo France a à son compteur près de 44 vagues de chaleur. L’année 1989 en a enregistré la majorité. Ce n’est donc pas une première, mais une première pour la montée vertigineuse des températures. Ce qui est aussi inquiétant est l’accélération de la fréquence des vagues de chaleur ces 35 dernières années. Celle actuelle est la 45ème Vague depuis 1947.

Les populations sont invitées à maintenir leurs maisons au frais en fermant les volets dans la journée. Il faut aussi bien s’alimenter et se mouiller régulièrement le corps dans la journée. Ce n’est pas le moment de se lancer dans des activités nécessitant assez d’effort physique ni celui de consommer de l’alcool. Il ne faut pas sortir aux heures chaudes. Il faut boire suffisamment d’eau et prendre des nouvelles de ses proches de temps en temps.     
  
Lire d'autres articles sur la canicule : https://www.editoweb.eu/search/canicule/

Frank Robin



Lu 182 fois




Flashback :