France
27/10/2008 20:31

Camif Particuliers a déposé le bilan

La société Camif Particuliers, filiale du numéro trois français de la vente à distance Camif SA, a été placée lundi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort. 780 salariés, qui pourtant s'y attendaient, se trouvent ainsi sans emploi.



De son côté, Camif SA (200 salariés), qui détient 34% de Camif Particuliers, a été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois.

Ces deux entités de la Camif, fondée en 1947 pour permettre aux enseignants de s'équiper après la guerre et dont le siège social est situé à Chauray, près de Niort, s'étaient déclarées jeudi en cessation de paiement en raison de "tensions de trésorerie" conjuguées avec la crise économique.

"Camif Particuliers accuse un passif de près de 105 millions d'euros, perd chaque jour 120.000 euros et doit près de 10 millions d'euros: dans ces conditions, et sans repreneur potentiel, la cour a prononcé la liquidation judiciaire", a indiqué le tribunal.

Plusieurs centaines de salariés en colère s'étaient réunis lundi au tribunal.

"C'est terrible. Nous sommes entre colère et abattement. En cinq minutes, 800 personnes sont à la rue. On s'y attendait mais c'est un coup de massue", a déclaré à la presse Geneviève Paillaud, déléguée syndicale CGT. "Nous serons nombreux sur le marché du travail d'une ville de 70.000 habitants", a-t-elle ajouté, très émue. "Notre marge de manoeuvre est étroite mais nous nous battrons. On se rendra à Paris", a lancé Jocelyne Beaussant, déléguée syndicale FO. Une assemblée générale est prévue mardi.

La Camif a été fondée à l'initiative de la Mutuelle des instituteurs (Maif). Outre Camif Particuliers, Camif SA possède plusieurs autres filiales - Camif Collectivités, Camif Habitat, Romactis, Léon Fargues - et emploie au total plus de 1.400 salariés.

Lire la suite dans Yahoo news, édition du 27/10/08.

R.F. / Source Web



Lu 1887 fois




Flashback :