France
03/08/2008 22:14

CRA: passe d'armes entre PS et UMP

Des incidents ont éclaté samedi après-midi dans un Centre de rétention administrative de la région parisienne, à Mesnil-Amelot, près de l'aéroport de Roissy, déclenchant une nouvelle passe d'armes entre PS et UMP.


Selon la préfecture de Seine-et-Marne, des "retenus ont tenté de mettre le feu à des éléments de literie" de deux chambres différentes samedi après-midi. On ne déplore pas de victimes et "à la suite de l'intervention rapide des gendarmes et des pompiers, les dégâts se limitent à trois matelas brûlés", ajoute la préfecture.

La préfecture a mis en cause un "mouvement incité de l'extérieur par une vingtaine de militants" de l'association "SOS soutien aux sans papiers".

"Tentatives de suicide et automutilations sont monnaie courante" dans le CRA depuis plusieurs mois et "c'est pour dénoncer cette situation que l'association SOS soutien aux sans papiers a organisé un rassemblement" devant le centre, a répondu l'association dans un communiqué.

Le 22 juin dernier, un incendie avait ravagé le CRA de Vincennes, le plus important de France, au lendemain du décès d'un retenu tunisien de 41 ans. Comme en juin, les incidents du Mesnil-Amelot ont suscité la polémique sur la rétention des immigrés en instance d'expulsion.

"La politique injuste du gouvernement crée des situations dangereuses tout à fait inacceptables, qui provoquent la révolte légitime des étrangers et de ceux qui défendent leurs droits", a déclaré le Parti socialiste dans un communiqué.

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a de son côté pointé dimanche "l'incitation à la violence par un collectif d'extrême gauche", estimant que le Parti socialiste a fait preuve d'un "attitude totalement irresponsable en soutenant la violence et le non-respect de la loi".

Source Yahoo news AP
S. D. / Source Web
Lu 1244 fois




Dans la même rubrique :