Selon un communiqué diffusé par la CGT, majoritaire, les deux organisations syndicales ont signé avec la direction un "protocole d'accord de sortie de grève (...) suite à la consultation des AG sur tous les sites et de tous les adhérents", qui se sont très majoritairement prononcés pour l'arrêt du mouvement.
La CGT et FO ont précisé avoir obtenu notamment des garanties d'évolution salariale pour tous, la "compensation en temps et en salaire" du travail le week-end ou encore le "maintien de l'emploi en 2010 avec remplacement des départs et priorité aux CDD réguliers pour les recrutements".
La direction du groupe public a estimé dans un communiqué séparé que la levée de ce préavis lui permettra "d'améliorer les conditions dans lesquelles elle assurera sa mission d'information lors des soirées électorales au niveau national, et de proposer des décrochages dans l'ensemble des antennes" en métropole et outre-mer.
De son côté, la CFTC, avec qui des négociations étaient toujours en cours samedi en début de soirée selon la direction, a estimé qu'en l'état, le projet de protocole de sortie de grève "ne présente pas les garanties nécessaires pour lever le préavis". Le syndicat chrétien appelle donc les personnels à "une grève de 24 heures pour toute la journée du 21 mars à partir de 0h".
Selon le porte-parole de la CGT France Télévisions, Jean-François Tealdi, "seule l'assemblée générale qui s'est tenue au siège de France Télévisions s'est prononcée pour la poursuite de la grève, mais elle ne réunissait que 57 personnes sur plusieurs milliers de salariés qui y travaillent". En province, "toutes les assemblées générales ont voté entre 70% et 90%, voire 100% pour l'arrêt du mouvement", a-t-il ajouté.
"Le préavis est levé" et ces acquis "serviront de base pour la suite de la négociation de la future convention collective et pour la restructuration de France Télévisions", a précisé M. Tealdi.
La direction a confirmé que le protocole d'accord signé avec FO et la CGT permettait "d'envisager la poursuite des négociations sur la rénovation de la convention collective de France Télévisions, qui doivent s'achever le 7 juin", tout en disant poursuivre "l'ensemble des chantiers de modernisation engagés pour conforter sa place de leader dans l'univers du tout numérique à l'horizon 2012".
Le 14 mars, un premier mouvement de grève à l'appel de la seule CGT, avait sérieusement perturbé la soirée électorale du premier tour des élections régionales sur plusieurs antennes régionales de France-3.
Source: Reuters via Yahoo
France
20/03/2010 19:23
CGT et FO lèvent leur préavis de grève
La CGT et FO de France Télévisions, qui appelaient avec la CFTC à une grève reconductible à partir de dimanche, risquant de perturber la soirée électorale du second tour des élections régionales.
V.N/source web
Lu 762 fois
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}