Mais voilà, une plainte a été déposée à Paris contre Claire Thibaut par Patrice de Maistre et François-Marie Banier. L'instruction, pour «faux témoignages», est menée par le juge Roger Le Loire.
Si les tenants de l'affaire Béttencourt vous échappent, voici le résumé proposé par Le Monde:
«Une milliardaire âgée, un ami proche qui abuse de ses largesses, une fille qui tente de mettre sa mère sous tutelle, un homme de confiance qui fait des affaires dans le dos de sa cliente, un majordome qui pose des micros, de grands patrons et des hommes politiques qui vont et viennent dans l'hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine… L'affaire Bettencourt avait tous les éléments pour fasciner les Français, ce qu'elle n’a pas manqué de faire en éclatant en 2010.» (Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Bettencourt)
L'affaire est digne en effet d'un thriller époustouflant et, même si les avocats de la défense ont tenté de soulever une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) pour retarder le procès, il faudra bien qu'elle soit jugée un jour.
Pour vérifier sir Claire Thibaut était véritablement dans l'incapacité de témoigner, le tribunal a ordonné une expertise judiciaire. En attendant, pour le photographe François-Marie Banier, qui a reçu de Madame Béttencourt des centaines de millions d'euros sous forme d'argent liquide, d'oeuvres d'art, de contrats d'assurance-vie, etc., l'incapacité de Claire Thibaut ne sert à rien.
Si l'on en juge par la multiplicité des points de procédure soulevés par leurs avocats, les prévenus ont fort à craindre de ce procès. Le tribunal statuera mercredi sur ces points de procédure, dont la demande de report du procès jusqu'à ce que la plainte contre Claire Thibaut ait abouti. Un ajournement, dès mercredi, est possible. Pour ce qui concerne Eric Woerth, dont le procès doit s'ouvrir en mars, ce serait plutôt une bonne nouvelle.