Monde: Toute l'Actu
19/08/2020 15:40

Biélorussie: des dizaines de milliers personnes défilent contre le pourvoir

Ce dimanche à Minsk, la capitale du Bélarus, des dizaines de milliers de personnes ont défilé lors d'une >. Ils s'opposent à la réélection du président Alexandre Loukachenko, qui est confronté à un immense mouvement protestation, du jamais vu depuis qu'il a pris le pouvoir.


Grande marche à Minsk

Les protestataires scandaient "Pars" à l'attention du chef de l'État. Ils ont marché le long de l'avenue de l'indépendance, également dans le centre de la capitale.
Rappelons que la veille, le chef d'État avait agité le spectre d'une intervention russe en rassurant le peuple que son homologue Vladimir Poutine lui avait promis une aide pour préserver la sécurité de son pays qui est une ancienne République soviétique. 
À travers le pays, des dizaines de milliers de personnes se sont à nouveau réunies ce samedi dans le but de s'opposer à la réélection d'Alexandre Loukachenko qui a obtenu selon les sondages 80 % des voix lors du scrutin du dimanche dernier.
Cette victoire d'Alexandre Loukachenko s'est tout de suite fait percevoir comme largement truquée, car, avant le vote, une terrible mobilisation s'était faite en faveur de sa rivale Svetlana Tikhanovskaia, 37 ans qui est désormais en exil en Lituanie.

Des Hommages en paix

Environ 3.000 personnes se sont retrouvées samedi devant le siège de la télévision publique pour réclamer selon eux << la vérité >>. Profitant de cette manifestation des dizaines d'employés des médias d'états se sont ajoutés aux protestataires et ont annoncé une grève à partir de lundi. Les protestataires ont également reçu le soutien de d'autres membres de l'élite, notamment deux diplomates de haut rang, ainsi que des chercheurs.
Il y a également eu des hommages ce samedi en la mémoire d'un jeune manifestant âgé de 34 ans qui avait été tué lors d'une manifestation.
L'on peut entendre Janna, une femme de 50 ans crier en pleurs << tu n'es pas notre président, tu as bu le sang du peuple. Pars ! >> 
Svetlana Tikhanovskaia a réclamé que l'on puisse organiser des élections honnêtes, elle a ajouté qu'il faudrait également relâcher les prisonniers politiques.
Notons que les quatre premières soirées pendant lesquelles les manifestants avaient marché se sont terminées par une bastonnade par les forces de l'ordre causant ainsi deux morts et des dizaines de blessés dans les rangs des manifestants.
Mais au lieu que le calme revienne, la situation s'est envenimée et la mobilisation s'est étendue. Ainsi, plus de 2.000 personnes ont été libérées sur les 6 700 personnes interpellées.


Lu 265 fois



Dans la même rubrique :