L'Economie en temps réel et en continu
05/12/2007 13:59

Bataille de titans dans les mines

La Tribune

Baosteel , premier groupe sidérurgique chinois, a annoncé étudier une offre pour contrer le rapprochement entre BHP Billiton et Rio Tinto . Il est prêt à aller au-delà de 200 milliards de dollars.


Le président de Baosteel, premier groupe sidérurgique chinois, a annoncé dans un entretien au 21st Century Business Herald qu'il étudiait, avec l'aval du gouvernement de Pékin, une contre-offre sur Rio Tinto. " Le dossier est étudié au plus haut niveau. Il y a une très grande possibilité que le projet d'offre se poursuive. "

D'autres sidérurgistes chinois, des fonds et surtout le puissant fonds souverain China Investments Corp., créé en septembre, pourraient se joindre à lui pour mener l'offensive. Pour contrer le projet de rapprochement entre le groupe minier australien et BHP Billiton, le groupe chinois est prêt à engager des fortunes. " 200 milliards ne seront sans doute pas suffisants ", affirme-t-il. L'offre de BHP Billiton sur Rio Tinto est évaluée à environ 135 milliards de dollars.

La Chine n'a pas caché depuis le début son hostilité au projet de rapprochement des deux géants miniers. Ensemble, ils contrôleraient plus de 38 % des réserves mondiales de minerai de fer et les deux cinquièmes des importations de fer chinoises.


Lu 638 fois



Dans la même rubrique :