Monde: Toute l'Actu
03/03/2010 20:11

Barnier en opération séduction

Michel Barnier a débarqué à Londres en début de semaine, un drapeau blanc à la main. Le nouveau commissaire européen au marché intérieur se devait de rassurer la capitale financière européenne.


En vingt-quatre heures, Michel Barnier a donc rencontré le premier ministre Gordon Brown, le chancelier Alistair Darling, le président de la Banque d'Angleterre, Mervyn King. Et les seigneurs de la City, grands dirigeants des banques et des «hedge funds», les fonds d'investissement tant décriés pour leur rôle dans la crise. Le commissaire européen a également accordé une interview au très influent Financial Times .
«Je ne suis pas horrible, mais je ne suis pas non plus un gentil minou («I'm not horrible, but I am not a pussycat either», dans la version originale anglaise)», a glissé le commissaire européen aux journalistes britanniques. Au-delà de la formule, le Français a assuré la City qu'il souhaitait «être un commissaire pour un marché plus unifié, pas moins». Mais «les marchés doivent être au service de l'économie, pas l'inverse», a-t-il précisé dans son discours aux dirigeants de la City .
La visite de Michel Barnier survient après que la Commission a rendu une proposition de directive du secteur des hedge funds ( directive sur les fonds d'investissement alternatifs , dite AIFM). «Les fonds d'investissement sont une partie importante du système financier», a-t-il déclaré, représentant plus de 50% des échanges quotidiens sur le marché action. «Il est donc vital qu'ils soient soumis à une régulation et à une supervision appropriée», a-t-il ajouté.
«Lignes rouges»
A en croire le Financial Times, les dirigeants des fonds d'investissement sont sortis rassurés de leur rencontre avec le «Frenchy».

Source:lefigaro.fr via Yahoo

V.N/source web
Lu 903 fois




Dans la même rubrique :