Quelles sont les causes possibles d'une douleur mammaire après une opération d'augmentation mammaire ?
Les douleurs qui apparaissent quelques heures ou quelques jours après une opération mammaire sont généralement dues aux blessures internes qu'il faut pratiquer dans le muscle pour placer la prothèse, ainsi qu'à l'intensité de l'inflammation que développe l'organisme de la patiente. Par conséquent, le plan de pose des implants mammaires influe sur l'intensité de la gêne ressentie, car il produit un cercle vicieux dans lequel la douleur stimule la contraction du muscle et cette contracture augmente la douleur, qui à son tour produit une plus grande contraction musculaire. D'autre part, de nombreuses femmes ressentent une douleur mammaire postopératoire légèrement supérieure à la normale après une opération d'augmentation mammaire.
Ce type d'inconfort peut avoir plusieurs causes, qui vont de légères à sévères et comprennent notamment :
Ce type d'inconfort peut avoir plusieurs causes, qui vont de légères à sévères et comprennent notamment :
• Déchirure musculaire grave.
• Dormir sur le dos pendant plusieurs semaines.
• Incliner les épaules vers l'avant pour détendre le muscle pectoral (mais en provoquant une contracture des muscles de la colonne vertébrale).
Cependant, la cause la plus fréquente de douleurs intenses est l'absence de repos prescrit par le chirurgien. Il existe généralement un numéro de téléphone d'urgence à appeler. Quelle que soit la source, il est important d'être conscient des complications possibles et d'en discuter ouvertement avec votre chirurgien plasticien, surtout si la douleur devient intense ou insupportable. En fin de compte, la meilleure façon de gérer la douleur après une chirurgie d'augmentation mammaire est de suivre toutes les instructions de votre chirurgien et de son équipe. En jouant un rôle actif dans votre processus de guérison, vous pourrez surmonter tous les obstacles et bénéficier d'un meilleur contrôle de votre douleur et d'un meilleur rétablissement.
Comment prévenir ou traiter les douleurs mammaires après une opération d'augmentation mammaire ?
Si vous faites partie des nombreuses femmes qui ont ressenti des douleurs mammaires après une chirurgie mammaire, vous vous demandez peut-être ce qu'il faut faire. Bien qu'il n'existe pas de moyen sûr de prévenir les douleurs mammaires après une opération d'augmentation mammaire, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques. Tout d'abord, il est important que vous suiviez les instructions et que vous preniez les analgésiques et les médicaments prescrits par votre chirurgien. Cela vous aidera à soulager tout inconfort que vous pourriez ressentir et vous évitera de commettre l'erreur de vous auto-médicamenter. Il est également important de veiller à ce que vos seins soient bien soutenus après l'opération. Un soutien-gorge trop petit ou trop serré peut provoquer des douleurs mammaires en raison de la pression qu'il exerce sur les incisions chirurgicales.
Chronologie de la récupération de l'augmentation mammaire
Pendant la période de récupération des implants mammaires, il est important de prendre soin de vous et de vous reposer. Même si vous vous sentez suffisamment bien pour vaquer à vos occupations, ne vous fatiguez pas. Suivez toujours les instructions post-opératoires. Cela vous permettra de bénéficier d'une période de rétablissement normale, plus rapide et de meilleure qualité.
La convalescence d'une opération d'implantation mammaire dure environ trois mois. Ce délai varie toutefois d'une patiente à l'autre. Le rétablissement peut être facilité par la présence de personnes proches qui peuvent apporter leur aide pendant ce processus. La plupart des patientes peuvent reprendre leur travail et leurs activités normales deux semaines après l'opération.
Il est important de rester en contact avec le Dr en cas de changement ou de gêne. Le premier rendez-vous post-opératoire a lieu sept jours après l'intervention. Il s'agit d'un examen général visant à vérifier votre état de guérison et à commencer le traitement des cicatrices. Vous serez informé du calendrier détaillé du rétablissement des implants mammaires :
Information importante sur le premier jour de la convalescence de l'augmentation mammaire
Lorsque vous vous réveillerez après l'opération, vous aurez de légères ecchymoses et un gonflement. L'incision sera recouverte d'une bande de prineo et vous porterez un vêtement de compression. Il est conseillé de porter ce vêtement 24 heures sur 24 afin de réduire l'enflure. La plupart des opérations d'augmentation mammaire se déroulent dans la journée à l'hôpital. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous après l'opération. L'anesthésie générale risque de vous donner des vertiges et de vous rendre somnolente. Il est donc conseillé de demander à quelqu'un de vous raccompagner et de s'occuper de vous pendant les 24 heures qui suivent l'opération.
Quelques conseils pour gérer les douleurs mammaires après une opération d'augmentation mammaire
Si vous ressentez des douleurs après une opération d'augmentation mammaire, vous pouvez prendre quelques mesures pour les contrôler :
• Essayez de dormir sur le dos et évitez de vous pencher d'un côté.
• Évitez de soulever des charges lourdes et de faire des efforts.
• Suivez le traitement prescrit par votre chirurgien pour aider à contrôler la douleur.
• N'appuyez pas sur la zone affectée et ne la massez pas.
• Appliquez un froid local pour soulager la douleur.
En suivant ces conseils, vous pourrez maîtriser la gêne et retrouver rapidement vos sensations d'antan.
Combien de temps faut-il pour que la douleur mammaire disparaisse après une opération d'augmentation mammaire ?
Le temps nécessaire à la disparition des douleurs mammaires après une opération d'augmentation mammaire dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d'opération que vous avez subie. En général, à partir du quatrième jour, votre dos sera plus douloureux que vos seins. En général, la plupart des personnes commencent à ressentir une certaine amélioration de la douleur mammaire au bout de trois à quatre jours, bien que certaines mettent plus de temps que d'autres.
Autre symptôme courant : augmentation ou perte de sensation après une opération mammaire
L'un des problèmes les plus courants après une augmentation mammaire est une diminution (dans la plupart des cas temporaire, deux à quatre semaines) de la sensation au niveau de l'aréole et des pôles inférieurs du sein. Ce phénomène peut être dû à des altérations des petites terminaisons nerveuses qui sont perdues pendant plusieurs jours après l'opération.
Douleur mammaire après une augmentation mammaire : Causes possibles et solutions
Cette perte ou augmentation de la sensibilité dure généralement de quelques jours à quelques semaines selon les cas. Le plus souvent, après cette période, la sensibilité revient à son état initial avant l'intervention.
Conclusion
Si les douleurs mammaires sont plus ou moins fréquentes, après une intervention chirurgicale, il existe plusieurs causes possibles et différentes solutions en fonction de l'intensité et de la localisation de la douleur, comme vous avez pu le constater. Le plus important est de suivre les instructions du chirurgien et le traitement prescrit. Nous espérons que ces conseils vous ont aidée à franchir les premières étapes de la convalescence après l'opération - continuez à profiter de vos nouveaux beaux seins !
Sites internet à voir pour en savoir plus :
https://drsmarrito.ch/chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire-sur-mesure/ https://www.chuv.ch/fr/cpr/cpr-home/patients-et-familles/chirurgie-plastique-et-esthetique/augmentation-mammaire https://www.amiiaclinique.ch/chirurgie-esthetique/seins/augmentation-mammaire/ https://www.belle-fontaine.ch/fr/traitement/augmentation-mammaire-avec-implants/ https://www.centre-laser.ch/augmentation-mammaire/