France
16/07/2006 23:43

Au pouvoir avec les meubles

Jacques Chirac raconte à ses pairs du G8 comment il est au pouvoir depuis 40 ans

Le président français Jacques Chirac s'est fendu d'une anecdote dimanche devant ses pairs au sommet du G8 en racontant comment les gouvernements français "passent" depuis 40 ans et comment il reste au pouvoir, "avec les meubles".


"Quand j'ai été élu (...) j'avais 32 ans et je suis entré tout de suite au gouvernement", a-t-il lancé à son voisin de table, le Premier ministre Tony Blair, au début d'un déjeuner officiel dont les images étaient retransmises sur la chaîne de télévision russe Vesti.

"Je suis resté ensuite tout le temps. Les gouvernements changeaient, moi je restais avec les meubles", a-t-il ajouté, déclenchant les éclats de rire de Tony Blair.

Le Premier ministre britannique traduit ensuite en anglais aux autres convives ce que M. Chirac vient de dire en français. Les caméras montrent alors le Premier ministre finlandais Matti Vahanen qui sourit, de même que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Le président russe Vladimir Poutine, autre voisin de M. Chirac, semble alors plus préoccupé par une question de protocole avec son homologue américain George W. Bush. Les deux hommes regardent leurs montres, se consultent, le président Bush sort des fiches d'une poche intérieure de sa veste...

Auparavant, M. Chirac avait félicité M. Poutine pour l'organisation du sommet. "C'était vraiment la perfection, la perfection. C'est la grande tradition russe, à la fois bien organisé, rapidement", déclare le chef de l'Etat français. "Merci Jacques", lui répond Vladimir en français.


A 73 ans, M. Chirac est le doyen des chefs d'Etat et de gouvernement du G8.

La suite de l'article port sur les différentes fonctions qu'il a occupées depuis 1967.

Lire l'article dans Edicom.ch

Depuis le 14 juillet, les journalistes et commentateurs ont, semble-t-il, acquis la certitude que J.Chirac allait mettre un terme à sa carrière politique à la fin du quiquenat. Quoi qu'il en soit, la politique a bien changé depuis 40 ans. Cette remarque surgira sans doute à l'heure du bilan.


Lu 1645 fois



Dans la même rubrique :