Monde: Toute l'Actu
25/07/2022 21:32

Au moins dix-sept migrants morts dans le naufrage d’un navire au large des Bahamas.

L’immigration irrégulière enregistre encore des victimes. Est-ce encore des morts de plus ? Cela est difficile à accepter, mais c’est une évidence dans la mesure où ces accidents commencent par devenir récurrents et semblent n’inquiéter ni les migrants ni les autorités. Jusqu’à quand ces jeunes continueront par nourrir l’océan de leur vie !


Mort de 17 migrants au large des Bahamas

Selon les déclarations des autorités haïtiennes et bahamiennes, l'accident de ce dimanche 24 Juillet 2022 est la conséquence du naufrage du bateau qui transportait une soixantaine de migrants. On dénombre parmi les morts 15 femmes, 01 hommes et 01 enfant. C’est assez triste sur la liste des centaines de naufrages de bateau de transport de migrants irréguliers, même si cela ne semble pas intimider la détermination des migrants.

La mer était assez agitée pendant le parcours du bateau qui partait probablement pour Miami dans la Floride. Selon le chef du gouvernement bahaméen, plusieurs des migrants sont portés disparus alors qu’une opération de sauvetage a permis de sauver 25 personnes. Les morts sont d’origine haïtienne.

 

Les autorités s’expriment

Dans un tweet, le premier ministre Haïtien faisant le point de la situation n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse face à la perte de ces compatriotes.
Quant à Philip Davis, il pense qu’il faut tenir compte de la souffrance qui motive la prise de risque de ces migrants. Ce n’est toutefois pas une bonne raison pour se lancer dans une telle aventure selon lui. Il invite d’ailleurs les autres qui envisagent encore de telles initiatives à y renoncer puisque le risque est assez grand. 
Il faut remarquer que les Bahamas constituent une zone de transit vers la Floride pour des migrants en quête de meilleures conditions de vie aux Etats-Unis. Il n’y a que quelques kilomètres qui séparent les Bahamas de la Floride du côté sud-est. La situation politique et économique d'Haïti depuis un moment motive cet engouement de la population à aller chercher mieux ailleurs. C’est la Floride qui semble pour cette population désespérée la "terre promise". Les embarcations irrégulières font très souvent escale dans les Bahamas et parfois dans les îles Turques-et-Caïques. 

Haïti face à la criminalité

C’est l’autre aspect de la vie quotidienne désespérante de la population. Il ne se passe de jour qu’on enregistre des affrontements entre groupes de gangs avec de graves conséquences. L’insécurité alimentaire tient le pays en respect et force de jour en jour les populations à prendre la décision d’immigrer irrégulièrement pour survivre.         
           


Lu 340 fois



Dans la même rubrique :