France
04/02/2008 17:38

Au Congrès à Versailles, Fillon invite à un vote pour l'Histoire



- François Fillon a exhorté députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles à devenir des "acteurs de l'Histoire" en permettant la ratification du traité de Lisbonne, qui sortira l'Europe de son "enlisement".






"A ceux qui, pour des raisons de forme, contestent les modalités d'adoption du traité de Lisbonne par la voie parlementaire et à ceux qui, pour des raisons de fond, s'opposent à ce traité, je pose une question simple: voulez-vous réellement relancer l'Europe ou préférez-vous son enlisement?", a lancé le Premier ministre en ouvrant la séance du Congrès.

"Le traité de Lisbonne satisfait à nos responsabilités vis-à-vis de l'Europe et il satisfait à nos devoirs vis-à-vis des Français. Aux blocages, à l'opposition, il substitue la synthèse et l'initiative", a-t-il souligné.

"Le vote qui va avoir lieu n'est pas seulement un vote pour la France, ce n'est pas seulement un vote pour l'Europe, c'est aussi un vote qui distingue les acteurs des spectateurs de l'Histoire", a-t-il conclu.

Le Premier ministre visait notamment les socialistes, qui se sont rendus à Versailles en ordre dispersé. La majorité des élus du PS dénoncent le choix de Nicolas Sarkozy de faire adopter le traité de Lisbonne par voie parlementaire et non référendaire comme en 2005. Ils s'abstiendront lors du vote.

Le projet de loi modifiant la Constitution, qui doit être approuvé par les 3/5e des suffrages exprimés à Versailles, est un préalable nécessaire au vote de l'Assemblée nationale et du Sénat sur la ratification du traité de Lisbonne.

Le titre XV de la Constitution de 1958 fait en effet référence au "Traité établissant une Constitution pour l'Europe signé le 29 octobre 2004", un texte caduc puisque rejeté en 2005 par référendum en France et aux Pays-Bas.

Le scrutin public avec bulletins électroniques devrait débuter vers 17h15. Les résultats seront annoncés vers 18h00.

Le texte sera présenté le 6 février en conseil des ministres et examiné dans la soirée par les députés qui se prononceront le lendemain par un vote solennel. Le Sénat l'examinera à son tour dans la foulée en séance de nuit.
amslachsourceweb
Lu 1729 fois




Dans la même rubrique :