Afrique et Moyen-Orient
02/04/2008 14:01

Attentat à Bassorah, deux généraux irakiens en réchappent


Deux généraux irakiens sont sortis indemnes de l'explosion d'une bombe près de leur convoi mercredi dans le quartier d'Hayaniya, un bastion chiite de Bassorah, dans le sud de l'Irak, théâtre de violents combats la semaine dernière.



Le général Mohammed al Askari, porte-parole du ministère irakien de la Défense, a précisé à Reuters qu'il se trouvait dans le convoi avec son collègue le général Mohan al Firaidji, chef de la sécurité de la grande ville du Sud.

Un journaliste de la télévision irakienne a été blessé à la jambe, a ajouté Askari, mis il a peut-être été atteint par une balle, et non par l'explosion.

Des affrontements sporadiques ont été signalés mercredi dans la ville mais le général a affirmé pour sa part qu'il n'y avait pas eu de nouveaux combats.

Les affrontements de la semaine dernière entre les soldats irakiens et les miliciens chiites de l'Armée du Mahdi ont fait des centaines de morts dans la région.

L'imam radical chiite Moktada Sadr a demandé dimanche à ses miliciens de cesser d'affronter l'armée et de rentrer chez eux.

Un témoin a rapporté que les soldats irakiens avaient ordonné mercredi par haut-parleur à la population d'Hayaniya de rester chez elle et aux commerçants de fermer leurs magasins. Des explosions et des échanges de tirs ont ensuite été entendus.

Mais, globalement, Bassorah était relativement calme pour la troisième journée consécutive.

Source: yahoo news



Arame Diène








Flashback :