Asie & Extrême Orient
17/06/2009 21:31

Asie: les news du 17/06/09

L'Union européenne annonce une nouvelle aide pour le Pakistan - Birmanie: la justice autorise Aung San Suu Kyi à faire citer d'autres témoins dans son procès - Une explosion dans une mine en Indonésie fait 17 morts - Douze morts dans des violences interethniques en Inde - Les ouvriers du textile indiens affectés par la crise mondiale - Le Pakistan sur le point de lancer une vaste offensive contre les talibans au Sud-Waziristan -


Une explosion dans une mine en Indonésie fait 17 morts
Les mineurs étaient pris au piège depuis plus de trente heures dans cette mine située dans la région de Parambahan, dans la province de Sumatra-Ouest. Un coup de grisou pourrait être à l'origine de l'incident, a dit un responsable du gouvernement. Selon le chef de la police locale, l'espoir de retrouver des survivants est très faible, aucun survivant n'ayant été extrait de la mine jusqu'à mercredi matin.

L'Union européenne annonce une nouvelle aide pour le Pakistan

Cette aide a été annoncée à Bruxelles au début des pourparlers d'un sommet qui, selon le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, sont destinés à renforcer les relations bilatérales entre l'Union européenne et le Pakistan. Cela montre l'inquiétude croissante concernant l'instabilité au Pakistan, et l'effet que cela pourrait avoir sur les efforts engagés pour débarrasser l'Afghanistan des talibans et d'autres insurgés.

Birmanie: la justice autorise Aung San Suu Kyi à faire citer d'autres témoins dans son procès
La plus haute juridiction birmane a annoncé mercredi qu'elle allait autoriser un dernier appel interjetés par les avocats de l'opposante Aung San Suu Kyi qui cherchent à faire citer deux témoins clé dans le procès de la prix Nobel de la paix pour violation de son assignation à résidence. L'avocat de Suu Kyi, Nyan Win, a qualifié cette décision de "bonne nouvelle", ajoutant que la Haute Cour devrait fixer vendredi une date pour ce procès en appel. L'attente de cette décision devrait retarder la reprise des audiences qui était programmée pour le 26 juin.

Douze morts dans des violences interethniques en Inde
Il s'agit d'un des incidents les plus violents de ce type depuis des années dans cette région où les violences entre tribus sont fréquentes. Des combattants lourdement armés ont fait irruption dans un village peuplé par une tribu rivale et ont incendié une vingtaine de maisons, avant d'ouvrir aveuglément le feu sur les habitants qui travaillaient dans les champs alentour.

Les ouvriers du textile indiens affectés par la crise mondiale
La crise mondiale frappe de plein fouet l'industrie du textile en Inde, un secteur-clé de l'économie du pays qui a permis pendant des années à des millions d'Indiens d'améliorer leur niveau de vie, mais qui n'est plus en mesure aujourd'hui de jouer ce rôle d'"ascenseur social". Pendant 19 ans, Sakunthala Radhakrishnan, une ouvrière du textile dans l'Etat du Tamil Nadu (sud), où se concentre cette industrie, a pu économiser assez d'argent pour acheter des bijoux en or, envoyer de l'argent à ses parents et acheter des boissons riches en calories pour faire grossir sa fille en déficit de poids.

Le Pakistan sur le point de lancer une vaste offensive contre les talibans au Sud-Waziristan
L'armée pakistanaise a annoncé mardi être dans "la phase préliminaire" d'une opération d'envergure destinée à mater l'insurrection talibane dans le Sud-Waziristan, zone tribale à la frontière avec l'Afghanistan. L'opération vise notamment le chef des talibans au Pakistan, Baitullah Mehsud. L'offensive est très attendue, notamment par les Etats-Unis, le Sud-Waziristan servant de base aux talibans pour mener des attaques à la fois au Pakistan et en Afghanistan.


AM/ source web


Lu 443 fois



Dans la même rubrique :