Afrique et Moyen-Orient
27/03/2009 17:03

Arrivée de Sarkozy au Niger

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé ce vendredi à Niamey en compagnie d'une délégation pour une visite d'amitié et de travail de quelques heures au Niger, dernière étape de son voyage en Afrique.


Le chef d'Etat français a été accueilli à son arrivée en fin de matinée à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, en provenance de Brazzaville (Congo), par son homologue nigérien Mamadou Tandja.

Au cours de sa visite, Nicolas Sarkozy s'entretiendra avec le président Tandja, la classe politique nigérienne (majorité et opposition) regroupée au sein du Conseil national du dialogue politique (CNDP) et avec des représentants de la société civile.

Le Niger est le plus important producteur d'uranium en Afrique. Le nord du pays, où cette ressource est exploitée, est le théâtre d'une rébellion des touaregs qui se plaignent que la pauvreté continue d'être le lot de la région en dépit de ses richesses. Les touaregs ont pris les armes contre le gouvernement dans les années 1990 et signé un accord de paix en 1995. Mais les hostilités ont repris en 2007 suite aux forages entrepris par les autorités dans le nord du pays.

En 2008, quatre ressortissants français travaillant pour Areva ont été enlevés par des rebelles avant d'être relâchés au bout de quelques jours.

Nicolas Sarkozy a entamé jeudi son déplacement en Afrique par une visite en République démocratique du Congo (RDC), où la présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon et le ministre des Mines Martin Kabwelulu ont signé un accord portant sur la recherche et l'exploitation future de gisements d'uranium, selon un communiqué diffusé par Areva.

Le texte prévoit la mise en place par les partenaires d'une commission mixte chargée d'élaborer le programme technique de prospection, souligne le communiqué en précisant que les travaux qui vont être menés "conjointement par les parties commenceront par un recensement précis des sites et une mise à jour des bases de données".

Après la RDC, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Brazzaville où il a plaidé jeudi dans un discours au parlement congolais pour une "relation renouvelée" et basée sur la transparence entre la France et le continent noir.

"Il existe de nombreuses raisons objectives de vouloir jeter les bases d'une relation renouvelée entre la France et l'Afrique", a-t-il jugé. "Cette relation privilégiée doit susciter une adhésion partagée, pas seulement des gouvernants, mais surtout des nouveaux acteurs majeurs que sont les sociétés civiles", a poursuivi le président français. "Ce sont d'abord les peuples, le peuple de France, le peuple du Congo, qui doivent être à l'unisson de valeurs partagées. C'est cette fraternité que nous devons retrouver".


Source: Yahoo News


Lu 699 fois



Dans la même rubrique :