France
15/04/2015 22:58

Après SRU, 20 mesures pour la mixité sociale

Voilà qui devrait dynamiser les métiers du bâtiment : les pouvoirs publics vont lancer un programme national de rénovation urbaine et débloquer un milliard d'euros, avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, pour accélérer de deux ans les démolitions-reconstructions. On suppose que les nouvelles constructions viseront l'économie d'énergie, faisant d'une pierre deux coups. Le gouvernement a présenté ce mercredi 20 mesures pour favoriser la mixité sociale, immeuble par immeuble. Revue de presse :



«L’illusion d’une loi SRU qui résoudrait tous les besoins»
Mixité Chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique, Thomas Kirszbaum critique une politique visant davantage à désamorcer une menace potentielle qu’à agir en faveur de la justice sociale. … Thomas Kirszbaum L’idée d’un apartheid urbain, qu’il faut comprendre comme une métaphore, suggère que les causes de la ségrégation se trouvent en dehors des quartiers ségrégués et qu’il faut donc agir à une autre échelle pour l’enrayer. Mais les leviers d’action de l’État sont très limités car la ségrégation est le fruit d’une multitude de micro-décisions individuelles, institutionnelles et politiques. (humanite.fr)
Votre commune a-t-elle gagné des habitants ?  
La population française a largement augmenté entre 2007 et 2012. La France compte actuellement 65 241 241 habitants selon l’Insee. La croissance de la population française a été de 0,5 % par an en moyenne entre 2007 et 2012. Entre 2011 et 2012, la France a par exemple gagné plus de 300 000 résidents. Onze départements ont vu leur population diminuer entre 2007 et 2012, pour l’essentiel dans le centre et l’est de la France. Mais la tendance reste tout de même positive avec 8 départements sur dix qui ont connu une augmentation du nombre de résidents sur cette période. (la-croix.com) Le site la-croix.com publiait aujourd'hui une très instructive carte interactive de l'évolution de la population au niveau communal entre 2007 et 2012.
Logement : vingt mesures pour la mixité sociale
Le premier volet vise une meilleure répartition des logements sociaux dans tous les quartiers et renforcer l’efficacité de la loi Solidarité et renouvellement urbains (loi SRU), qui oblige les communes des agglomérations de plus de 50 000 habitants de se doter de 25 % de logements sociaux d’ici 2025. Pour y parvenir, le gouvernement dispose de la liste des 218 communes dites « carencées », c’est-à-dire qui n’ont pas réalisé l’objectif qui leur était assigné de créer de tels logements durant la période 2011-2013, et se décide enfin à la publier. Les préfets seront incités à utiliser les outils que leur confèrent les arrêtés de carence : préempter en lieu et place de la commune lorsqu’un terrain est à vendre et, surtout, reprendre la délivrance des permis de construire pour susciter l’édification de logements sociaux. (lemonde.fr)

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 479 fois




Flashback :