Amériques
19/01/2008 21:29

Amérique Latine: Ingrid Betancourt en isolement, 8000 colombiens s'échappent

Ingrid Betancourt a été isolée après des conflits avec ses geôliers et des otages. Que diable chacun à sa place et notre Ingrid vaut aux moins dix otages, non? - Toujours en Colombie: une éruption volcanique entraîne l'évacuation de 8.000 personnes dans le sud-ouest du pays, malheureusement Ingrid n'est pas parmi elles ni parmi les victimes ce qui est heureux - Pérou: le Premier ministre accuse Alberto Fujimori d'avoir tenté d'assassiner l'actuel chef de l'Etat, bof c'est sûrement vraie mais pourquoi le dénoncer maintenant?- Alstom choisi par l'Argentine pour le premier TGV d'Amérique latine, oui mais c'est Sarko qui l'a vendu, sinon c'est une fausse info...



Pérou: le Premier ministre accuse Alberto Fujimori d'avoir tenté d'assassiner l'actuel chef de l'Etat

LIMA - Le Premier ministre péruvien Jorge del Castillo a affirmé vendredi devant un tribunal que l'ancien dirigeant Alberto Fujimori avait tenté d'assassiner au début des années 1990 l'actuel chef de l'Etat, Alan Garcia.

Le chef du gouvernement péruvien a confié à la cour qu'il se trouvait en compagnie de M. Garcia la nuit du 5 avril 1992 lorsqu'Alberto Fujimori a envoyé des chars et des hommes armés à son domicile.

Ingrid Betancourt a été isolée après des conflits avec ses geôliers et des otages

BOGOTA (AFP) - Fragilisée par près de six ans de captivité aux mains de la guérilla colombienne des Farc, Ingrid Betancourt a souffert d'un certain isolement après avoir connu des conflits avec ses geôliers, mais aussi avec ses compagnons de détention, selon des témoignages.

Consuelo Gonzalez, l'ex-parlementaire libérée la semaine dernière par la guérilla marxiste, a raconté que l'ancienne candidate à la présidence colombienne, qui possède aussi la nationalité française, s'était trouvée "un peu isolée" au sein du groupe à la suite de discussions politiques passionnées.

Colombie: une éruption volcanique entraîne l'évacuation de 8.000 personnes dans le sud-ouest du pays

BOGOTA - Un volcan du sud-ouest de la Colombie est entré en éruption dans la nuit de jeudi à vendredi, déversant des coulées de laves sur fond d'une épaisse fumée noire et contraignant les autorités locales à procéder à l'évacuation de milliers de personnes.

Culminant à plus de 4.200 mètres, le volcan s'est violemment réveillé peu après 20h00 (heure locale), a indiqué à l'Associated Press le directeur du Centre d'études sismiques du pays, Fernando Gil.

"Il est toujours en éruption", a ajouté M. Gil, estimant que la colonne de fumée qui assombrissait le ciel colombien était longue d'environ 7 kilomètres.

Les autorités locales n'ont déploré pour l'heure aucune victime et ont dû procéder à l'évacuation d'environ 8.000 personnes, la plupart d'entre eux étant orginaires de la ville de Pasto. M. Gild a précisé que le volcan n'était pas entré en éruption depuis 1989.

Alstom choisi par l'Argentine pour le premier TGV d'Amérique latine

BUENOS AIRES (AFP) - Le groupe français Alstom a été désigné mercredi par le gouvernement argentin pour réaliser le premier train à grande vitesse d'Amérique latine entre Buenos Aires et Cordoba, à 700 km au nord-ouest de la capitale argentine.

La signature du décret d'adjudication de ce contrat de quelque 1,3 milliard de dollars a eu lieu lors d'une cérémonie officielle devant la presse, en présence de la présidente argentine Cristina Kirchner et du secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau.

H. Vario-Nouioua








Flashback :