Amériques
19/01/2008 21:29

Amérique Latine: Ingrid Betancourt en isolement, 8000 colombiens s'échappent

Ingrid Betancourt a été isolée après des conflits avec ses geôliers et des otages. Que diable chacun à sa place et notre Ingrid vaut aux moins dix otages, non? - Toujours en Colombie: une éruption volcanique entraîne l'évacuation de 8.000 personnes dans le sud-ouest du pays, malheureusement Ingrid n'est pas parmi elles ni parmi les victimes ce qui est heureux - Pérou: le Premier ministre accuse Alberto Fujimori d'avoir tenté d'assassiner l'actuel chef de l'Etat, bof c'est sûrement vraie mais pourquoi le dénoncer maintenant?- Alstom choisi par l'Argentine pour le premier TGV d'Amérique latine, oui mais c'est Sarko qui l'a vendu, sinon c'est une fausse info...


Pérou: le Premier ministre accuse Alberto Fujimori d'avoir tenté d'assassiner l'actuel chef de l'Etat

LIMA - Le Premier ministre péruvien Jorge del Castillo a affirmé vendredi devant un tribunal que l'ancien dirigeant Alberto Fujimori avait tenté d'assassiner au début des années 1990 l'actuel chef de l'Etat, Alan Garcia.

Le chef du gouvernement péruvien a confié à la cour qu'il se trouvait en compagnie de M. Garcia la nuit du 5 avril 1992 lorsqu'Alberto Fujimori a envoyé des chars et des hommes armés à son domicile.

Ingrid Betancourt a été isolée après des conflits avec ses geôliers et des otages

BOGOTA (AFP) - Fragilisée par près de six ans de captivité aux mains de la guérilla colombienne des Farc, Ingrid Betancourt a souffert d'un certain isolement après avoir connu des conflits avec ses geôliers, mais aussi avec ses compagnons de détention, selon des témoignages.

Consuelo Gonzalez, l'ex-parlementaire libérée la semaine dernière par la guérilla marxiste, a raconté que l'ancienne candidate à la présidence colombienne, qui possède aussi la nationalité française, s'était trouvée "un peu isolée" au sein du groupe à la suite de discussions politiques passionnées.

Colombie: une éruption volcanique entraîne l'évacuation de 8.000 personnes dans le sud-ouest du pays

BOGOTA - Un volcan du sud-ouest de la Colombie est entré en éruption dans la nuit de jeudi à vendredi, déversant des coulées de laves sur fond d'une épaisse fumée noire et contraignant les autorités locales à procéder à l'évacuation de milliers de personnes.

Culminant à plus de 4.200 mètres, le volcan s'est violemment réveillé peu après 20h00 (heure locale), a indiqué à l'Associated Press le directeur du Centre d'études sismiques du pays, Fernando Gil.

"Il est toujours en éruption", a ajouté M. Gil, estimant que la colonne de fumée qui assombrissait le ciel colombien était longue d'environ 7 kilomètres.

Les autorités locales n'ont déploré pour l'heure aucune victime et ont dû procéder à l'évacuation d'environ 8.000 personnes, la plupart d'entre eux étant orginaires de la ville de Pasto. M. Gild a précisé que le volcan n'était pas entré en éruption depuis 1989.

Alstom choisi par l'Argentine pour le premier TGV d'Amérique latine

BUENOS AIRES (AFP) - Le groupe français Alstom a été désigné mercredi par le gouvernement argentin pour réaliser le premier train à grande vitesse d'Amérique latine entre Buenos Aires et Cordoba, à 700 km au nord-ouest de la capitale argentine.

La signature du décret d'adjudication de ce contrat de quelque 1,3 milliard de dollars a eu lieu lors d'une cérémonie officielle devant la presse, en présence de la présidente argentine Cristina Kirchner et du secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau.


Lu 1162 fois



Dans la même rubrique :