France
25/08/2009 17:10

Ambiance studieuse au conseil des ministres de rentrée

Le conseil des ministres de rentrée s'est déroulé ce matin dans une atmosphère de "travail", ont indiqué les membres du gouvernement, à quelques heures de la réunion du président de la République avec les patrons des banques.


"On a retrouvé un président de la République en pleine forme, déterminé, et nous allons continuer à beaucoup travailler (...) comme on l'a fait d'ailleurs tout l'été", a résumé à la sortie Hubert Falco, le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants.

Sourire aux lèvres, les autres membres du gouvernement n'ont pas fait de commentaire, à l'exception de Benoist Apparu. Le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme a précisé que le chef de l'Etat avait distribué "quelques éléments de félicitations sur ce qui s'est passé cet été", décrivant "un président de la République assez content du travail des ministres cet été, et puis effectivement derrière du sérieux, du boulot".

Nicolas Sarkozy a notamment évoqué sa réunion avec les responsables des banques françaises prévue ce mardi après-midi "en disant que, bien évidement, il serait d'une fermeté absolue, qu'on ne pouvait pas avoir d'un côté un chômage qui monte, des Français qui n'ont pas de SMIC qui augmente, et de l'autre côté des banquiers qui s'en mettent plein les poches", a ajouté M. Apparu.

Principal texte au menu du conseil des ministres, le projet de loi portant sur le redécoupage des circonscriptions législatives, présenté par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix, destiné à ratifier l'ordonnance du 29 juillet dernier.

Cette dernière remodèle 70 circonscriptions sur les 577 que compte la carte électorale française, dont 33 sont supprimées. Il s'agit, selon le gouvernement, de répondre à la demande du Conseil constitutionnel afin de réduire les disparités démographiques apparues depuis le dernier redécoupage de 1986. Le texte prévoit 556 sièges de députés pour les départements, 10 pour collectivités d'outre-mer et 11 pour les Français de l'étranger.

"Ces nouvelles dispositions prendront effet lors du prochain renouvellement général de l'Assemblée nationale" en 2012, précise la présidence de la République dans un communiqué.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 680 fois



Dans la même rubrique :