Tribune Libre
16/10/2007 19:54

Allemagne: traitement avec prescription d'héroïne

C'est avec une majorité de 13 Länder que le Conseil fédéral (Bundesrat) s'est prononcé en faveur du projet de loi sur le traitement avec prescription d'héroïne. Ce vote positif représente un signal clair pour que le parlement (Bundestag) conclue à un statut légal pour ce type de traitement.


Des résultats encourageants concernant ce type de traitement ont été obtenus dans le cadre d'un projet pilote mené conjointement par le Ministère fédéral de la santé, 3 Länder allemands ainsi que 7 villes germaniques. Comparé au traitement substitutif par la méthadone, la diamorphine induit, selon cette étude, une amélioration plus sensible de l'état général des patients ainsi qu'une tendance à la délinquance amoindrie.

Lors de l'audience publique du Bundestag du 19 septembre, les craintes en terme d'affluence et de surcoût liés à cette nouvelle thérapie ont été temporisées. En Allemagne, il est estimé qu'entre 2.000 et 6.000 toxicomanes, au maximum, pourraient faire appel à ce traitement. Ainsi, les surcoûts générés par ce dernier ne s'élèveraient pas à 150 millions d'euros, comme ce qui était redouté, mais à 20 millions d'euros (soit 0,15 pour mille des dépenses de la sécurité sociale), comme le souligne Mme Bätzing. La déléguée du gouvernement fédéral (SPD) exhorte donc les parlementaires de l'Union (CDU/CSU), qui avaient témoigné une certaine réticence face à ce type de traitement en 2006, à se joindre au vote du Bundesrat, au regard de la pertinence des arguments rassemblés, pour une adoption de ce projet de loi par le Bundestag.


Lu 1763 fois



Dans la même rubrique :