Après un examen dentaire, les dents sont scannées. La correction souhaitée est calculée à partir de ces données et généralement déjà visualisée dans une simulation avant/après. Les patients reçoivent plusieurs gouttières qui doivent progressivement redresser les dents.
Comment fonctionnent les gouttières dentaires invisibles ?
La gouttière en plastique est glissée sur la rangée de dents et portée 20 à 22 heures pendant une à deux semaines, c'est-à-dire de jour comme de nuit. Elle n'est retirée que pour les repas. Après environ deux semaines, l'aligner suivant est mis en place jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. La durée du traitement est individuelle et dépend de la malposition des dents.
À qui ce type de correction s'adresse-t-il ?
En règle générale, cette méthode permet de corriger des malpositions légères, telles que des dents antérieures saillantes, de petits espaces ou des encombrements. Les principaux clients sont les adultes. Mais les gouttières existent aussi pour les enfants et les adolescents. Pour les jeunes patients, les aligneurs sont généralement munis d'un petit point de couleur qui devient progressivement transparent. Ils savent ainsi quand ils doivent changer de gouttière.
Quelle est l'utilité des aligners ?
En principe, les aligneurs doivent être considérés de la même manière que les appareils fixes :
Une correction est-elle vraiment nécessaire ? Ou s'agit-il d'aspects purement esthétiques ? Y aurait-il vraiment des inconvénients pour la santé sans traitement ? De plus, les études sont peu nombreuses. Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que les gouttières soient aussi efficaces que les appareils fixes. Les avantages sont la facilité d'entretien des dents et le fait qu'elles se remarquent moins au quotidien. Toutefois, même avec les aligneurs, une phase de stabilisation avec des contentions est nécessaire à la fin pour maintenir les dents dans la position souhaitée.
En savoir plus : https://rhone-dental-clinic.ch/aligner-appareil-invisible/