Afrique et Moyen-Orient
05/08/2009 18:43

Algérie: huit islamistes armés tués près de Batna

Huit islamistes armés ont été tués dans la nuit de lundi à mardi près de Batna (510km au sud-est d'Alger), rapporte mercredi la presse algérienne. Ce bilan porte à 23 le nombre d'islamistes armés tués depuis le début d'une opération de ratissage menée par l'armée algérienne depuis le 25 juillet dernier dans les massifs montagneux surplombant Batna.


Selon les journaux arabophones "Ennahar" et "El-Khabar", ces membres présumés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ont été tués dans les bombardements d'hélicoptères et d'artillerie. Le journal "Echourouk el-Youmi" évalué à une centaine le nombre de combattants, n'excluant pas la présence d'étrangers, notamment libyens, maliens, nigérians et tunisiens. Il y a quelques mois, un Libyen d'une vingtaine d'années a été tué dans la région d'Arris, non loin de Batna, rappelle-t-il.

Le ratissage de l'armée se déroule parallèlement à un autre mené dans une région englobant les trois départements de Chlef, Aïn Defla et Tipaza (120km à l'ouest) où 14 militaires ont été tués le 29 juillet dernier dans une embuscade. Celle-ci, qui n'a pas été confirmée de source officielle, a été revendiquée par l'AQMI dans un communiqué diffusé sur Internet.

L'armée algérienne a multiplié sa pression sur les islamistes armés à l'approche du mois de Ramadan qui débute dans une quinzaine de jours, une période souvent choisie pour commettre des attentats. En Kabylie (100km à l'est d'Alger), fief de l'AQMI, l'armée a renforcé ses troupes, selon les journaux. Près de 10.000 militaires seront déployés dans plusieurs endroits du pays à cette occasion, a-t-on précisé de mêmes sources.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 856 fois



Dans la même rubrique :