France
19/08/2009 14:11

Alerte "orange" à la canicule étendue dans le sud de la France

L'alerte "orange" à la canicule a été étendue mardi par Météo France au Tarn, au Tarn-et-Garonne et à la Haute-Garonne, ce qui porte l'étendue du dispositif à sept départements.


Dimanche, l'alerte avait déjà été déclenchée dans le Rhône, lundi dans l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse.

Des températures de 35°C à 38°C ont été relevées mardi dans le Rhône, alors que la région toulousaine a vu le baromètre monter jusqu'à 35°C. Météo France annonce pour mercredi une augmentation de ces températures jusqu'à 39°C.

Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les températures baissent significativement, selon ses prévisions.

Météo France préconise donc des "précautions adaptées", notamment pour les personnes âgées ou malades, les sportifs et les enfants. Il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, s'abriter aux heures chaudes et se rendre dans un endroit frais une fois dans la journée pendant deux ou trois heures.

Une vingtaine d'autres départements sont placés en vigilance "jaune", dans le sud-est et le sud-ouest, ainsi que dans la Saône-et-Loire, l'Ain, le Jura, l'Isère, la Loire et le Puy-de-Dôme.

La canicule de 2003 en France avait fait au moins 14.800 morts lorsque des températures supérieures à 40°C sur l'ensemble du territoire avaient surpris des hôpitaux et administrations dégarnies en août.

Le gouvernement avait alors été mis en cause pour son inaction présumée, aucun plan d'urgence n'étant déclenché au plus fort de la vague de chaleur.


Source: Reuters via Yahoo News


Lu 528 fois



Dans la même rubrique :