France
06/08/2008 20:18

Alerte aux orages dans 40 départements

PARIS - Météo-France a placé mercredi 40 départements en vigilance orange (niveau 3 sur 4) en raison d'orages parfois violents attendus à partir de la nuit.


Le bulletin d'alerte, valable de ce mercredi 20h à jeudi 16h, concerne les régions Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Ile-de-France, Limousin et les départements de l'Aisne, du Cher, du Gers, de l'Indre, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Loiret, du Lot, du Nord, de l'Oise, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne.

L'alerte concerne une "situation fortement orageuse active, pouvant survenir plusieurs fois en été et qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent", explique Météo France.

"La perturbation va aborder l'ouest de la France cette nuit et engendrer des orages généralisés à l'avant", selon Météo France. "Les premiers développements orageux vont débuter par le Sud-Ouest puis les régions situées à l'ouest et circuleront dans le flux de sud-ouest tout en se régénérant", précise l'agence météorologique nationale.

"Certains orages seront violents et pourront s'accompagner de très fortes rafales de vent, d'une forte activité électrique et aussi parfois de grêle ainsi que de fortes intensités de précipitations".

Ces orages peuvent provoquer localement des dégâts importants ou mettre en danger des vies et des biens, selon Météo France qui appelle à la prudence dans les déplacements. Il est également conseillé d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 614 fois




Dans la même rubrique :