Afrique et Moyen-Orient
06/05/2010 12:50

Al-Qaeda: l'acltivisme en extension au Sahel

L'enlèvement d'un ressortissant français au Niger en avril, qui vient d'être revendiquée par Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI),



Décembre 2008 : deux anciens ambassadeurs canadiens sont kidnappés. Ils sont relâchés plusieurs mois plus tard au Mali.Décembre 2009: quatre touristes saoudiens sont tués dans l'ouest du pays. Avril 2010 : un septuagénaire français et son chauffeur algérien (relaché au bout de quelques jours) sont enlevés près de la frontière algérienne. Le rapt est revendiqué par l'Aqmi.
Mali
Juin 2009 : un touriste britannique pris en otage en janvier avec trois autres personnes dans le nord du pays est exécuté. Un officier des services de renseignements est assassiné à Tombouctou.Juillet 2009 : Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) affirme avoir tué 28 soldats et capturé trois militaires lors d'une embuscade contre un convoi de l'armée.Novembre 2009 : un ressortissant français, Pierre Camatte, est enlevé dans le nord du pays. Il est libéré en février 2010, après que Bamako ait remis en liberté quatre islamistes.


Source: lexpresse.fr via Yahoo

V.N/ source web



Lu 1388 fois




Flashback :