Chroniques
08/08/2008 20:20

Aix en Provence BDR :l’Académie de Danse

Le 14 sept 2008, une école de danse pour tous les niveaux: l’Académie de danse d’Aix en Provence (Bouches du Rhône), fera une démonstration de danse Classique, Modern Jazz, Hip Hop, en plein Cours Mirabeau.



L'objectif de l'Académie de Danse d'Aix, en partenariat avec l'Atelier de Danse de Puyricard, sera de démontrer, par les exhibitions à la chorégraphie parfaite de ses élèves, que la danse intéresse toutes les tranches d'âge: de 3 à 78 ans. Cette école de danse, dirigée depuis 20 ans par l'emblématique danseuse aixoise Marie Josèphe Barbarant, assistée de sa talentueuse fille Nathalie Ramage (Premier Prix du Conservatoire d'Aix) ne cesse de s'ouvrir aux autres, à ceux qui veulent s'initier, aussi bien qu'à ceux qui voudraient perfectionner ou élaborer leur propre chorégraphie.  A noter: le premier cours est gratuit et - vous l'aurez compris - les seniors et les enfants sont les bienvenus.



La méthode Vaganova à l'Académie de Danse d'Aix :

La méthode Vaganova est un enseignement du ballet classique russe, inventé par Agrippina Iakovlevna Vaganova.
Première danseuse au théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, elle abandonne la scène pour se consacrer à l'enseignement. Brillante pédagogue, elle forme la plupart des grands danseurs soviétiques. Elle conserve le meilleur de l'ancien style impérial (l'esthétique romantique et la bravoure italienne) pour l'allier à un mouvement plus athlétique, afin de créer l'approche qui porte aujourd'hui son nom: la méthode Vaganova. Cette approche reconnue a la particularité de concevoir le mouvement du corps dans sa totalité plutôt qu'en mouvements isolés.

La  méthode Cecchetti à l'Académie de Danse d'Aix :

Cecchetti est considéré comme l'un des plus grands pédagogues de la danse classique. Il crée son propre système d'enseignement et le consigne dans son livre: A Manual of Theory and Practice of Classical Theatrical Dancing (1922), rédigé en collaboration avec Stanislas Idzikowski. La «méthode Cecchetti» allie science du mouvement et rigueur rythmique, privilégiant la fluidité du mouvement et le travail autour du centre de gravité.
Son apport pour la Russie a été considérable, car il a su allier l'élégance de l'école française à la virtuosité de l'école italienne. Tous les grands danseurs du début du XXe siècle ont compté parmi ses élèves.



Nathalie Ramage professeur de danse moderne
Professeur diplomée (Chorégraphe)

    J'ai acquis mon experience tout d'abord au conservatoire d'Aix en Provence et, après l'obtention de la médaille d'or j'ai continué ma formation chez Rosella Hightower, à l'Harmonic studio à Paris et participe à tous les stages internationaux tant pour mon plaisir que pour rester dans la mouvance actuelle. Le resultat est un métissage de divers styles actuels, qui peut passer du moderne au new style. Le but final est d'allier plaisir du corps et de l'esprit avec un style de danse spontané et ouvert aux diverses influences.


Contact :
l'Académie de Danse à Aix,
14 rue Victor Leydet,
13100, Aix en Provence, BDR .
Tel. 04 42 26 58 89.
E. Mail : nathalie.ramage@orange.fr.

l'Atelier de Danse de Puyricard,
1 rue de l'Enclos, Lotissement de l'Enclos,
13540, Puyricard .




Sylvie Delhaye








Flashback :