Cet homme considéré comme un modéré a été désigné vendredi par le président Hosni Moubarak, à la suite de la mort du cheikh Mohammed Sayed Tantaoui, décédé d'une crise cardiaque la semaine dernière à l'âge de 81 ans près de 14 ans après sa nomination, selon l'agence officielle égyptienne MENA.
Ahmed al-Tayeb, qui se trouvait à Louxor, dans le sud de l'Egypte, au moment où il a appris sa nomination, a précisé qu'il appréciait "la grande confiance" que lui faisait le président Hosni Moubarak en faisant de lui la plus haute autorité morale de l'islam sunnite, selon l'agence MENA.
Cet homme de 64 ans, qui a fait des études en France, a brièvement occupé la fonction de grand mufti de l'Egypte, avant de démissionner en 2003 pour diriger l'université Al-Azhar du Caire. C'est un spécialiste de la philosophie religieuse et des questions de foi. Il est l'auteur d'ouvrages sur la science, le marxisme, la philosophie islamique et la culture islamique.
Considéré comme un musulman modéré ayant encouragé le dialogue avec les pays occidentaux, Ahmed al-Tayeb a suscité la colère d'islamistes radicaux pour avoir notamment déclaré lors d'une conférence islamique que "la logique des choses est le changement".
Grandement respecté dans le monde musulman, l'imam d'Al-Azhar conseille notamment l'Etat égyptien sur les affaires religieuses, et supervse un réseau d'écoles islamiques, une université et des instituts religieux.
Source: AP via Yahoo
Afrique et Moyen-Orient
20/03/2010 19:08
Ahmed al-Tayeb succède au cheikh Tantaoui
Ahmed al-Tayeb est le nouveau grand imam d'Al-Azhar, la plus haute institution d'enseignement de l'islam sunnite.
V.N/ source web
Lu 732 fois
Flashback :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}