Afrique et Moyen-Orient
05/06/2009 20:56

Afrique: revue de presse 05/06/09

Guinée-Bissau: assassinat d'un candidat à la présidentielle - Barack Obama tend la main au monde musulman - L’Afrique du Sud en récession: quelles conséquences sur la politique de Zuma ? - Afrique australe: pas assez de médicaments pour faire face à une pandémie - Mauritanie: vers une sortie de crise ? - Afrique du Sud: Un vaccin contre la tuberculose à l'essai chez le nourrisson - Sénégal: Ban Ki-moon prône une "nouvelle donne écologique" -


Mauritanie:  vers une sortie de crise ?
Un accord a été paraphé, jeudi soir à Nouakchott, dix mois après le coup d’Etat. Les différents protagonistes se sont entendus pour la première fois sur la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale et la démission du président évincé, Sidi Ould Cheikh Abdallah. Une avancée pour la Mauritanie en proie à l’instabilité politique.

Guinée-Bissau:  assassinat d'un candidat à la présidentielle

Les services de renseignement de Guinée-Bissau ont publié un communiqué indiquant que Baciro Dabo était peut-être impliqué dans un coup d'Etat que fomentait l'ancien ministre de la Défense Helder Proenca, également abattu vendredi. Baciro Dabo dormait au côté de son épouse lorsque vers 4h du matin des hommes armés, vêtus d'uniformes militaires, ont fait irruption à son domicile et ont ouvert le feu. Le candidat à la présidentielle est mort sur le coup, précise Lamine Diata.

Barack Obama tend la main au monde musulman
Voulant tourner la page des années Bush, marquées par les guerres en Afghanistan, en Irak et les tensions avec l'Iran, le président américain a affirmé que les relations entre Washington et les pays musulmans devaient être fondées sur le respect et l'intérêt mutuels, non sur la confrontation. L'islam, a-t-il ajouté, a son rôle à jouer dans le monde pour combattre l'extrémisme et favoriser les efforts en faveur de la paix. "Les extrémistes ont exploité les tensions" entre l'Ouest et l'islam et ont trouvé un écho chez une "petite mais puissante minorité de musulmans", a-t-il déploré.

L’Afrique du Sud en récession: quelles conséquences sur la politique de Zuma ?
La première puissance africaine n’est pas épargnée par la crise. L’Afrique du Sud est entrée en récession pour la première fois en 17 ans. La Nation arc-en-ciel enregistre une baisse de son PIB de 6,4% au premier trimestre 2009, d’après des chiffres publiés mardi par l’Agence nationale des statistiques. Une situation économique à laquelle devra faire face Jacob Zuma, le nouveau président d’un pays déjà durement frappé par le chômage.

Afrique australe:  pas assez de médicaments pour faire face à une pandémie
L’Afrique du Sud, le pays le plus riche d’Afrique, a recensé mercredi deux cas suspects de grippe porcine (les résultats des analyses se sont révélés être négatifs, jeudi) , mais il ne dispose pas de réserves suffisantes du médicament antiviral connu pour être efficace contre cette maladie, qui se propage rapidement et aurait fait jusqu’ici plus de 150 morts au Mexique, selon un expert.

Afrique du Sud:  Un vaccin contre la tuberculose à l'essai chez le nourrisson
Un nouvel essai est sur le point d'être mené en Afrique du Sud pour tester l'efficacité d'un vaccin pédiatrique contre la tuberculose, administré en rappel, mais lorsque les sujets de l'essai sont trop jeunes pour consommer des aliments solides, l'expérience devient particulièrement délicate.

Sénégal:  Ban Ki-moon prône une "nouvelle donne écologique"
A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement prévue vendredi, M. Ban Ki-moon, dans un message, demande aux gouvernements, aux entreprises, aux populations "d'axer leurs investissements dans des sources d'énergies renouvelables et des infrastructures respectueuses de l'environnement et des technologies économes en énergie".
 
AM/ source web
A. M. / source Web
Lu 748 fois




Dans la même rubrique :