Afrique et Moyen-Orient
29/05/2009 17:28

Afrique: il tue quatre supporters du Barça au Nigeria

Un fan de Manchester tue quatre supporters du Barça au Nigeria - Hissène Habré, la CIJ prend acte des engagements de Dakar - La commission «Vérité, justice et réconciliation» a été créée - Le plus grand marché de Niamey réduit en cendres - Perspectives moins inquiétantes que prévu - Le Sénégal champion d’athlétisme de l’Afrique de l’ouest.


Un fan de Manchester tue quatre supporters du Barça au Nigeria
Reuters: un supporter de Manchester United au Nigeria a tué quatre personnes en précipitant son minibus dans un groupe de partisans de Barcelone après la défaite du club anglais en finale de la Ligue des champions, rapporte la police jeudi.

Hissène Habré: la CIJ prend acte des engagements de Dakar
AP: rejetant une demande de la Belgique, la Cour internationale de justice (CIJ) a pris en compte jeudi l'engagement du Sénégal à veiller à ce que l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré ne puisse pas quitter le pays pour échapper à la justice.

L'Afrique adopte une position commune sur le changement climatique
NAIROBI (AFP) - les ministres africains de l'environnement, réunis vendredi à Nairobi, se sont accordés sur une position commune dans la perspective du sommet mondial sur le climat à Copenhague en décembre. L'Afrique, le continent le plus faible émetteur de gaz à effet de serre et particulièrement vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique, plaidera notamment à Copenhague pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés de 25 à 40% d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990.

La commission « Vérité, justice et réconciliation » a été créée
RFI: trois ans après l’accord politique global, la commission «Vérité, justice et réconciliation» est enfin créée. Par un décret gouvernemental, les onze membres de cette commission sont désormais nommés. La commission a pour but de faire la lumière sur les violences politiques depuis 1958, afin de lutter contre l’impunité au Togo. Le pays a été le théâtre d’une vague de violences politiques, notamment lors de l’élection présidentielle d’avril 2005, au lendemain du décès du général Gnassingbé Eyadéma qui était resté 38 ans au pouvoir.

Le plus grand marché de Niamey réduit en cendres
RFI: Niger - un incendie d’origine indéterminé, a ravagé mercredi 27 mai le marché Habou-Béné, principal centre commercial de Niamey. Le feu, d’une rare violence, a consumé un nombre incalculable de boutiques, d’étals et d’échoppes. C’est la troisième fois que le marché de Niamey est dévasté par un incendie. Réduit en cendres en 1982, puis reconstruit quelques années plus tard, il a de nouveau été endommagé en 2001.

Perspectives moins inquiétantes que prévu
RFI: Sénégal - Le Sénégal reçoit à nouveau la note « B + », aux termes d’une étude de l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P). Les notations de cette grande agence mondiale, spécialisée notamment dans la question de la dette, varient entre « AAA » et « D ». S&P affirme dans son communiqué publié mardi à Paris et à Dakar que du fait de « l’amélioration de la gestion des finances publiques », la perspective économique de ce pays passe de « négative » à « stable », mais que les performances resteront faibles cette année, avec une croissance de 3%.

Le Sénégal champion d’athlétisme de l’Afrique de l’ouest
Afric.com: le Sénégal termine premier des championnats d’athlétisme ouest africain qui se déroulaient au Bénin, juste derrière le Nigeria. Le palmarès est dans le Sud Quotidien.

VG/source web


Lu 681 fois



Dans la même rubrique :