Afrique et Moyen-Orient
25/03/2008 11:36

Afrique et Moyen-Orient : Un civil palestinien tué et autres news


Un civil palestinien tué au sud de la bande de Gaza; Zimbabwe : Mugabe se dit sûr de remporter la présidentielle; Le nº2 d'Al Qaïda appelle les musulmans à frapper Israël et les Etats-Unis pour venger les Gazaouis; Le gouvernement irakien s'en prend à l'armée du Mahdi à Bassorah, quatre tués; Irak: 4.000 soldats américains tués en cinq ans de guerre; Dick Cheney en Turquie pour évoquer les raids turcs contre les rebelles kurdes en Irak.



Un civil palestinien tué au sud de la bande de Gaza
Un civil palestinien a été tué et un autre blessé par l'armée israélienne à la frontière entre Israël et le sud de la bande de Gaza, près de Khan Younès, apprend-on de sources hospitalière et politique.

Des militants des Comités de résistance populaire ont ouvert le feu sur un bulldozer de Tsahal qui effectuait des travaux de maintenance sur la clôture frontalière.

Zimbabwe : Mugabe se dit sûr de remporter la présidentielle
Agé de 84 ans, Robert Mugabe est considéré comme un des pères de l'indépendance du pays. Il occupe le poste de président depuis vingt ans, et compte bien y rester. Il l'a redit ce dimanche à Bulawayo, un des fiefs de l'opposition dans le sud du pays. C'était à l'occasion d'un meeting de son parti, l'Union Nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique.

Mais ce parti, la Zanu-PF, n'est peut-être plus aussi uni qu'avant : un des cadres se présente contre Mugabe à la présidentielle. Pour autant, le principal adversaire du chef de l'Etat, c'est Morgan Tsvangirai, le leader du MDC, le mouvement pour le changement démocratique.

Le nº2 d'Al Qaïda appelle les musulmans à frapper Israël et les Etats-Unis pour venger les Gazaouis
Le n°2 d'Al Qaïda Ayman al-Zawahri appelle les musulmans à frapper les intérêts israéliens et américains pour venger l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza au début du mois.

Al-Zawahri a lancé cet appel dans un nouvel enregistrement audio de quatre minutes mis en ligne sur un site Internet islamiste lundi. Dans ce message, le n°2 du réseau terroriste international accuse le président égyptien Hosni Moubarak d'aider Israël dans son offensive en fermant sa frontière avec Gaza.

Le gouvernement irakien s'en prend à l'armée du Mahdi à Bassorah, quatre tués
Des combats ont éclaté mardi entre les forces de sécurité irakiennes et des miliciens chiites à Bassorah (sud), après que le gouvernement de Bagdad a décidé d'imposer son autorité dans la deuxième ville d'Irak.

Ces affrontements entre les troupes régulières et l'armée du Mahdi, du chef radical Moqtada Sadr, ont fait quatre civils tués et 18 blessés, selon la police, et paralysé la grande cité, principal centre pétrolier du pays.

Irak: 4.000 soldats américains tués en cinq ans de guerre
Le nombre des soldats américains tués en Irak a atteint 4.000, après cinq ans de guerre dans ce pays, et le président George W. Bush a exprimé lundi son "chagrin" mais répété sa détermination à poursuivre cette mission.

Quatre soldats américains ont été tués dans le sud de Bagdad dimanche par un engin explosif, a annoncé lundi le commandement américain, ce qui porte le nombre de militaires morts depuis l'invasion du 20 mars 2003 à 4.000, selon un bilan établi à partir du site indépendant www.icasualties.org.

Dick Cheney en Turquie pour évoquer les raids turcs contre les rebelles kurdes en Irak
Le vice-président Dick Cheney est arrivé lundi en Turquie pour rencontrer les responsables turcs et évoquer les récentes opérations militaires contre les rebelles turcs en Irak.

Dick Cheney doit rencontrer le président Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, après une longue tournée au Proche-Orient et en Irak.

Yahoo.com

M.D/sourcesweb








Flashback :