Afrique et Moyen-Orient
05/08/2008 14:15

Afrique du Sud : premier jour de procès pour Jacob Zuma

Afrique du sud-Ils chantent et dansent pour soutenir celui qui pourrait devenir le futur président d'Afrique du Sud mais dont l'avenir politique est menacé par un procès : Jacob Zuma, le chef du parti au pouvoir, l'ANC C'est par une porte dérobée qu'il est entré au palais de justice ce lundi à Pietermaritzburg.



Jacob Zuma est jugé pour corruption et fraude. Il est soupçonné d'avoir sollicité des pots de vin auprès de Thint, la filiale sud-africain de Thales, le groupe d'armement français. Jacob Zuma était alors vice-président du pays. Le directeur de Thint comparait lui aussi.

Les partisans de Zuma crient à la persécution. Ils voient dans ce procès un complot orchestré par le clan de Thabo Mbeki, l'actuel président d'Afrique du Sud. Lors d'un congrès agité en décembre, Jacob Zuma a ravi la présidence de l'ANC à Mbeki. Jacob Zuma est une personnalité populaire et controversée. En 2006, il a été acquitté dans un procès pour viol. Ses partisans connaissent la chanson : ils s'étaient mobilisés également en masse.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 533 fois




Flashback :