Afrique et Moyen-Orient
07/01/2008 01:08

Afrique: Darfour Tchad Soudan et autres points chauds

l'Afrique va t-elle s'embraser du Soudan au Tchad en passant par le Darfour? Tout porte à le croire même si des initiatives de paix, pas toujours cohérentes sont visibles: ci-dessous les titres et les brèves d'une Afrique déchirée - dans l'affaire des six Français de l'Arche de Zoé condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d'envoyer en France des enfants présentés à tort comme des orphelins du Darfour....



Arche de Zoé: Yade souhaite une mission qui proposerait "des recommandations pour responsabiliser davantage les ONG"

PARIS - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade a réaffirmé dimanche qu'il n'y aurait pas de nouveau procès en France dans l'affaire des six Français de l'Arche de Zoé condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d'envoyer en France des enfants présentés à tort comme des orphelins du Darfour.

Arche de Zoé: Yade laisse entendre que Paris ne paiera pas les 6,3 M d'euros
     
PARIS, 6 jan 2008 (AFP) - La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade, a laissé entendre dimanche que l'Etat ne pourrait pas "se substituer" aux Français condamnés au Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé et payer les 6,3 millions d'euros à leur place.
   
Reprise lundi du procès de Charles Taylor
     
LA HAYE, Pays-Bas - Le procès de l'ancien président du Liberia Charles Taylor, jugé pour crimes de guerre par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), reprend lundi à La Haye.
   
Abidjan confirme l'arrestation d'un journaliste français
     
ABIDJAN - Le journaliste français Jean-Paul Ney a été arrêté en Côte d'Ivoire pour des questions de sécurité nationale après avoir pris des photos devant le siège de la radio-télévision publique, a confirmé dimanche Meite Sindou, porte-parole du Premier ministre ivoirien.
   
Ouverture de la conférence de paix de Goma
     
GOMA, Congo-Kinshasa - La conférence destinée à ramener la paix dans l'est du Congo-Kinshasa s'est ouverte dimanche à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, avec l'arrivée in extrémis, sous escorte onusienne, d'une délégation de dix membres du mouvement politique représentant les forces insurgées du général déchu Laurent Nkunda, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). On notera toutefois l'absence toutefois du président Joseph Kabila et du général rebelle Laurent Nkunda.
 
Des tours-opérateurs français maintiennent la destination Mauritanie
     
NOUAKCHOTT - Une vingtaine de tours-opérateurs français spécialisés dans l'organisation de circuits touristiques en Mauritanie pour les voyagistes français ont annoncé samedi dans un communiqué le maintien de cette destination pour leurs voyages.
   
Libération des deux diplomates libyens enlevés en Somalie
     
MOGADISCIO - Des hommes armés ont brièvement enlevé samedi deux diplomates libyens alors qu'ils se trouvaient dans un marché très fréquenté de Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
   
Conakry Le calme revient en Guinée avant une grève illimitée
     
CONAKRY (Reuters) - Le calme est revenu samedi en Guinée où les tensions entre le président Lansana Conté et le Premier ministre Lansana Kouyaté ont provoqué la veille dans plusieurs villes du pays des émeutes qui ont fait un mort.
   
Pétrole: la hausse se maintiendra jusqu'à la fin du 1er trimestre, prédit la présidence de l'OPEP
     
ALGER - La hausse des cours de pétrole brut sur le marché international "va probablement perdurer jusqu'à la fin du premier trimestre 2008", a déclaré samedi le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil, qui préside depuis le 1er janvier l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Vous pouvez consulter pour plus d'infos Afrique, le fil RSS de Yahoo;
Le fil RSS ou XML de Al Wihda, pour ce qui concerne le Tchad, le Darfour, et le Soudan.



H. Vario-Nouioua








Flashback :