Asie & Extrême Orient
28/07/2008 17:39

Afghanistan: les deux français enlevés seraient en bonne santé


Les deux travailleurs humanitaires français enlevés il y a une dizaine de jours en Afghanistan sont en bonne santé et les autorités de Kaboul travaillent activement à leur libération, a dit lundi le ministère de l'Intérieur afghan.



Les deux expatriés travaillant pour l'organisation Action contre la faim ont été enlevés le 18 juillet dans la nuit alors qu'ils se trouvaient à leur domicile, dans la province de Dai Kundi, dans le centre du pays.

"Ils sont en bonne santé et se trouvent en Afghanistan. Nous travaillons sérieusement sur ce dossier et il y a eu des progrès significatifs", a dit un porte-parole du ministère afghan.

Le gouvernement sait que les deux Français se trouvent aux mains du chef d'un ancien groupe armé, Sedaqat, a ajouté le porte-parole, sans fournir de détails sur leurs conditions de détention ou sur une éventuelle demande de rançon.

Sedaqat a récemment expliqué sur les ondes de Radio Liberty, une station parrainée par les Etats-Unis, que l'enlèvement des deux travailleurs humanitaires était pour lui un moyen de protester contre son éviction du pouvoir par les autorités locales, qu'il juge illégitime.

Selon Radio Liberty, Sedaqat a fait partie du groupe armé Hazara et a brièvement rallié les taliban lorsqu'ils étaient au pouvoir en Afghanistan de 1996 à 2001. Le chef de guerre a par la suite rejoint le gouvernement afghan après le renversement des taliban par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

Source: yahoo news

Arame Diène



Lu 988 fois




Flashback :