Monde: Toute l'Actu
01/11/2008 23:58

Actus monde: les Européens pour Obama

Evo Morales suspend les opérations anti-drogue américaines en Bolivie - Le Japon donne tort à son chef d'état-major de l'aviation - Gaza: le Hamas libère des prisonniers du Fatah - Le Caire appelle à une réunion contre la piraterie de tous les pays arabes riverains de la Mer rouge - Sarah Palin piégée par des humoristes québécois - Poutine et Khadafi assistent à un concert de Mireille Mathieu à Moscou - Oussama ben Laden, le besogneux du terrorisme - Situation catastrophique en RDC - Les arts virtuels prennent de l'épaisseur à Florence - Cameroun: les rebelles prêts à garder les otages "très longtemps".



Les Européens pour Obama: à tort ou à raison?
Quand ils regardent John Sidney McCain, les Européens ne voient rien. Ou alors ils distinguent trop clairement dans son entourage Sarah Palin, sa colistière honnie, et George W. Bush, son camarade de parti détesté. Et ces repoussoirs sont si puissants qu'ils plombent complètement l'image du candidat républicain. L'engourement des Européens envers Obama est proportionnel au rejet qu'ont les Européens de la politique de George W. Bush. L'opinion européenne projette toutes ses aspirations sur Barack Obama, le candidat qui lui paraît le plus éloigné du président sortant.

Evo Morales suspend les opérations anti-drogue américaines en Bolivie
Les relations entre Washington et La Paz se sont encore détériorées samedi: le président bolivien Evo Morales a suspendu les opérations du Service américain de lutte contre le narcotrafic (DEA), l'accusant d'espionnage et de soutien à des "groupes criminels" qui complotent contre son gouvernement.

Le Japon donne tort à son chef d'état-major de l'aviation
Stoppé net par le gouvernement japonais pour éviter une grosse colère des pays voisins Toshio Tamogami, chef d'état-major de l'armée de l'air nippone, a été démis de ses fonctions. Dans un livre qui vient d'être publié, le général affirme que le Japon a été accusé à tort d'être un agresseur durant la Seconde guerre mondiale. En Chine ou en Corée du Sud, où l'occupation japonaise reste un souvenir douloureux, cet ouvrage ne peut que rouvrir la plaie. Le ministre japonais de la Défense a réagi : "Ce qu'il écrit n'est pas approprié. Il n'est pas possible qu'un responsable de l'armée exprime un point de vue différent de celui du gouvernement".

Gaza: le Hamas libère des prisonniers du Fatah
Le Hamas a annoncé jeudi la libération des 17 prisonniers du Fatah qu'il détenait, en amont de discussions de réconciliation entre les deux organisations palestiniennes. Selon le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum, la libération des prisonniers est un geste de bonne volonté et le Hamas espère que cela "aidera à trouver une chemin menant au dialogue". Les 17 prisonniers étaient détenus depuis trois mois.

Le Caire appelle à une réunion contre la piraterie de tous les pays arabes riverains de la Mer rouge
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a estimé samedi que tous les pays arabes riverains de la Mer rouge devaient se réunir pour coordonner leurs efforts afin de lutter contre la piraterie. Si la piraterie maritime frappe particulièrement les côtes somaliennes et le golfe d'Aden, tous les pays riverains en subissent les répercussions économiques et de sécurité, estime Le Caire, en invitant à se réunir le Yémen, l'Erythrée et la Jordanie.

Sarah Palin piégée par des humoristes québécois
La candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin a été victime d'un canular téléphonique, déclarant à un humoriste québécois qui se faisait passer pour le président Nicolas Sarkozy qu'elle serait peut-être présidente dans huit ans, ont affirmé samedi les auteurs du gag.

Poutine et Khadafi assistent à un concert de Mireille Mathieu à Moscou
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Moscou, et le Premier ministre russe Vladimir Poutine se sont rendus ensemble samedi soir à un concert de la chanteuse française Mireille Mathieu, ont rapporté les agences russes.

Oussama ben Laden, le besogneux du terrorisme
Peu instruit, sans charisme, Oussama ben Laden n'avait pas l'étoffe d'un meneur d'hommes. Il deviendra pourtant le symbole éternel du terrorisme depuis les attentats du 11 septembre. Dans «L'énigme Oussama ben Laden», notre collaborateur Ian Hamel analyse comment ce fils d'un entrepreneur saoudien est devenu le chef d'Al-Qaida

Situation catastrophique en RDC
Pillages, viols et meurtres se multiplient dans l'est du pays. Un million de réfugiés tentent de survivre. Les rares points de distribution de biscuits d'urgence sont submergés par l'afflux des familles affamées. Selon l'ONU, des soldats gouvernementaux se sont livrés à des pillages, viols et meurtres à Goma ces derniers jours, et les troupes rebelles ont commis des exactions dans des camps de déplacés proches de la ville de Rutshuru.

Les arts virtuels prennent de l'épaisseur à Florence
La capitale toscane héberge pour trois mois «Renaissance virtuelle», une exposition dédiée à l'art numérique. Pour découvrir les «grands maîtres» de Second Life et leurs alter ego de pixels. Au programme: portraits d'avatars, collages numériques et vidéos.

Cameroun: les rebelles prêts à garder les otages "très longtemps"
Le commandant Ebi Dari, chef des Bakassi Freedom Fighters qui assure détenir 10 otages dont six Français enlevés vendredi dans la péninsule de Bakassi, a affirmé samedi à l'AFP que son groupe était prêt "à garder les otages très longtemps".

S. D. / Source Edicom



Lu 1594 fois




Flashback :