Monde: Toute l'Actu
23/12/2008 23:14

Actus monde: la BCE veut éviter la déflation

Trichet laisse entendre que la BCE veut éviter la déflation - Guinée: tentative de coup d'Etat militaire après la mort du président Conté - USA: une canalisation éclate, des automobilistes évacués par hélicoptère - Mugabe qualifie Bush de "cheval mourant", le choléra continue de propager - Gaza: le calme règne malgré la fin d'un cessez-le-feu de 24 heures - Belgique: la tâche s'annonce ardue pour Wilfried Martens - Le gouvernement irakien signera les accords sur la présence étrangère.



Trichet laisse entendre que la BCE veut éviter la déflation
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, ne s'est pas prononcé mardi sur une éventuelle baisse de taux d'intérêt supplémentaire après les baisses des derniers mois, mais a laissé entendre que la BCE agirait pour éviter une déflation. Interrogé sur une éventuelle nouvelle baisse des taux lors d'une conférence organisée à l'Institut Montaigne, M. Trichet a refusé de se prononcer tout en insistant sur le fait que la BCE continuerait à faire "ce qui était nécessaire pour continuer à oeuvrer pour la stabilité des prix", soit une inflation de "moins de 2% mais proche de 2%".

Guinée: tentative de coup d'Etat militaire après la mort du président Conté
Une tentative de coup d'Etat militaire était en cours mardi en Guinée, quelques heures seulement après l'annonce de la mort du chef de l'Etat, le général Lansana Conté, qui était au pouvoir depuis 1984, suscitant une vive inquiétude de la communauté internationale.

USA: une canalisation éclate, des automobilistes évacués par hélicoptère
Une énorme canalisation a éclaté mardi matin dans la banlieue de Washington, transformant une route en torrent et prenant au piège des automobilistes dont certains ont été évacués en hélicoptère.

Mugabe qualifie Bush de "cheval mourant", le choléra continue de propager
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a qualifié mardi de "cheval mourant" son homologue américain George W. Bush et son administration "en déclin", alors que l'épidémie de choléra continue de se propager avec près de 1.200 morts selon un nouveau bilan de l'Unicef.

Gaza: le calme règne malgré la fin d'un cessez-le-feu de 24 heures
Un calme relatif régnait mardi dans et autour de la bande de Gaza malgré la fin d'un cessez-le-feu de 24 heures annoncé par le Hamas, qui s'est dit prêt à renouveler une trêve si Israël met fin à son blocus du territoire palestinien.

Belgique: la tâche s'annonce ardue pour Wilfried Martens
La tâche s'annonce particulièrement difficile pour l'ancien premier ministre Wilfried Martens, chargé par le roi Albert II de trouver une issue à la crise politique belge. Il espère trouver une solution avant la fin de l'année, selon la télévision VRT.

Le gouvernement irakien signera les accords sur la présence étrangère
Les députés irakiens ont adopté mardi une résolution mandatant le gouvernement pour signer des accords bilatéraux sur la présence des troupes étrangères, non américaines, après le 31 décembre.

Le Brésil acquiert des hélicoptères et sous-marins français
Le Brésil a signé mardi l’achat de 50 hélicoptères de transport français EC-725 et de quatre sous-marins d’attaque Scorpène, et construira avec la coopération française un sous-marin à propulsion nucléaire.

Un séisme de magnitude 5,2 dans le nord de l’Italie
Une secousse sismique d’une ampleur de 5,2 sur l’échelle ouverte de Richter, qui n’a pas fait de blessés selon les premières informations, a été ressentie aujourd'hui vers 15 heures 25 dans le nord et le centre de l’Italie, selon l’agence Ansa. L’épicentre se trouve dans la région d’Emilie-Romagne, entre Parme et Reggio Emilia

S. D. / Source Edicom



Lu 1523 fois




Flashback :