Monde: Toute l'Actu
02/08/2007 01:20

Actus Monde du 2 Août 2007

Les prix du tabac vont augmenter en France de 6% à partir du lundi 6 août, ce qui représente une hausse d'environ 30 centimes d'euros pour un paquet de cigarettes, a confirmé mercredi soir le ministère du Budget.
Le projet de loi sur l'autonomie des universités de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a été définitivement adopté mercredi par le Parlement.
Le président cubain Fidel Castro affirme qu'il luttera "sans répit" pour son rétablissement, mais ne mentionne pas une date pour son éventuel retour au pouvoir, dans un message publié mercredi, un an après la passation du pouvoir à son frère Raul.



Toute l'actualité

L'Irak et l'Afghanistan pourraient coûter plus de 1000 milliards

Les guerres en Irak et en Afghanistan pourraient coûter plus de 1000 milliards de dollars aux contribuables américains. C'est le double de ce qui a déjà été dépensé, selon une estimation du Congrès américain publiée cette semaine.

L'armée américaine compte actuellement environ 160'000 militaires en Irak et 25'000 en Afghanistan et le gouvernement américain a déjà dépensé quelques 500 milliards de dollars dans ces pays. Le Bureau du budget du Congrès, qui n'est affilié à aucun parti politique, a fait des projections d'ici à 2017 à partir de deux scénarios.

Lutte antiterroriste: 25 pays vont partager une banque de données


Les agences antiterroristes de 25 pays, dont la Suisse, vont partager une banque de données destinée à échanger leurs connaissances en vue de lutter "en temps réel" contre les menaces terroristes, a annoncé mercredi le Bureau fédéral américain de l'alcool, du tabac et des armes à feu (ATF).

Le portail internet, ouvert aux seuls professionnels, permettra de faire le point sur les dernières techniques en matière d'explosifs. Les utilisateurs pourront diffuser des informations confidentielles et échanger en direct leur point de vue, a précisé l'ATF. Ce site est disponible pour le moment en anglais, espagnol, français, allemand et néerlandais.

Infirmières: le fils Kadhafi dit que Paris a "arrangé le coup"

"Les Français ont arrangé le coup, ont trouvé l'argent pour les familles", déclare le fils du dirigeant libyen Kadhafi à propos de l'accord ayant permis la libération des infirmières bulgares. De l'argent qui pourrait servir à acheter des missiles à la France.

Au titre de dirigeant de la Fondation Kadhafi, qui a négocié les dédommagements aux familles des centaines d'enfants morts du sida, il dit dans un entretien au journal "Le Monde" "qu'aucun argent libyen" n'a été livré à ces familles. Prié de dire s'il pouvait confirmer qu'un contrat d'armement entre Paris et Tripoli avait été conclu en échange de la libération des infirmières bulgares, Nicolas Sarkozy a répondu: "Non", sans autre commentaire.

Kouchner: la France a proposé des soldats pour le Darfour

La France a proposé de fournir des soldats pour la force internationale qui va être déployée au Darfour, mais le gros des troupes viendra des pays africains, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur RTL.

"Nous les avons proposés (...) la France a proposé ses services", a répondu M. Kouchner, sans plus de précisions, à une question pour savoir si Paris allait fournir des hommes à la force ONU-Union africaine prévue par une résolution des Nations Unies adoptée mardi à New York.

Le "recul" du gouvernement sur les fonctionnaires n'apaise pas les syndicats

La suppression annoncée de 22.700 postes dans la Fonction publique en 2008 marque un relatif recul du gouvernement, qui n'apaise pas pour autant les craintes des syndicats de fonctionnaires, face à une réduction d'effectifs qui est selon eux d'une "ampleur inégalée".

Nicolas Maury



Lu 1169 fois




Flashback :