Monde: Toute l'Actu
03/12/2008 21:00

Actus Monde: 45 dollars le baril

Portugal: le bras de fer continue entre gouvernement et enseignants - Cisjordanie: violents heurts à Hébron - Le prix du pétrole chute sous le seuil de 45 dollars - Afghanistan : libération d'un humanitaire français enlevé il y a un mois - Etats-Unis: l'Algérien Ahmed Ressam à nouveau condamné à 22 ans de prison - Espagne: 28 blessés dans une explosion due au gaz près de Barcelone - Thaïlande: reprise du trafic aérien après la levée du blocus - Les bombes à sous-munition officiellement déclarées hors-la-loi - Madonna et Ingrid Betancourt se retrouvent en Argentine - Roumanie : la gauche s'allierait avec le PDL pour un gouvernement "solide".


Le prix du pétrole chute sous le seuil de 45 dollars
Le prix du pétrole tombe en dessous du seuil symbolique de 45 dollars le baril à Londres, une baisse record depuis février 2005. Le marché du brut a perdu environ 70% de sa valeur par rapport à juillet 2008. L'annonce officielle de l'entrée en récession des Etats-Unis lundi soir a notamment conforté les investisseurs dans leur crainte que la demande ne se contracte en 2008 et 2009.

Cisjordanie: violents heurts à Hébron
les dirigeants de la communauté juive de Hébron ont dû admettre hier qu’ils avaient perdu le contrôle des jeunes manifestants venus en renfort pour empêcher l’évacuation de la « maison de la discorde » et qui sont à l’origine de ces violences.
La présidente de Kadima Tsipi Livni déclare à propos des incidents de Hébron, en Judée, autour de la « maison de la discorde », qu'« il y a un groupe qui ne reconnaît pas l'autorité du gouvernement de prendre des décision, ni celle du tribunal de prendre des décisions, ni celle de Tsahal et de la police d'agir ».

Portugal: le bras de fer continue entre gouvernement et enseignants
Des centaines d'écoles sont restées fermées mercredi au Portugal en raison d'une grève largement suivie des enseignants, engagés dans un bras de fer avec le gouvernement socialiste pour obtenir la suspension d'un système d'évaluation en vigueur depuis la rentrée.

Afghanistan : libération d'un humanitaire français enlevé il y a un mois
Un humanitaire français, Dany Egreteau, enlevé il y a exactement un mois à Kaboul, a été libéré mercredi, dans des circonstances qui n'ont pas été précisées, et est en bonne santé, bien qu'"éprouvé", a-t-on appris auprès des autorités françaises et afghanes.

Etats-Unis: l'Algérien Ahmed Ressam à nouveau condamné à 22 ans de prison
Ahmed Ressam, un Algérien membre d'Al-Qaïda, a été à nouveau condamné mercredi à 22 ans de prison par un juge fédéral de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest) pour avoir essayé de commettre un attentat à l'aéroport de Los Angeles fin 1999.

Espagne: 28 blessés dans une explosion due au gaz près de Barcelone
Une explosion dans un immeuble d'habitation près de Barcelone a fait au total 28 blessés, dont 22 se trouvent dans un "état grave" ou "très grave". La déflagration est très vraisemblablement due à une fuite de gaz.

Thaïlande: reprise du trafic aérien après la levée du blocus
Le trafic aérien a commencé à reprendre à Bangkok où des centaines d'opposants ont levé le blocus qu'ils maintenaient depuis huit jours sur les aéroports civils de la capitale thaïlandaise. Mais aucun signe ne laisse entrevoir un règlement de la crise politique.

Les bombes à sous-munition officiellement déclarées hors-la-loi
Une centaine de pays, dont la Suisse, se sont réunis à Oslo pour signer un traité interdisant l'utilisation des armes à sous-munitions. L'événement a été largement salué. Mais de nombreux défis attendent désormais les Etats signataires.

Madonna et Ingrid Betancourt se retrouvent en Argentine
La présidente argentine Cristina Kirchner, l'ex-otage franco-colombienne des FARC Ingrid Betancourt et la reine de la musique pop Madonna se sont entretenues mardi à Buenos Aires au siège de la présidence argentine.

Roumanie : la gauche s'allierait avec le PDL pour un gouvernement "solide"
La gauche social-démocrate roumaine (PSD) pourrait éventuellement s'allier avec le Parti démocrate libéral (PDL) afin de former un gouvernement "solide", ont déclaré plusieurs de ses responsables mercredi, trois jours après les législatives qui n'ont permis de dégager aucune majorité.
S. D. / Source Edicom
Lu 901 fois




Dans la même rubrique :