Europe
04/05/2011 16:41

Actualité de l'économie


Le Portugal en soins intensifs; EuropaCorp veut tourner la page; Jean-Paul Gaultier serait rentable avant 2016 selon Puig; Varian Semiconductor est racheté par Applied Materials.



Le Portugal en soins intensifs
Les modalités du renflouement international accordé au Portugal sont en cours de finalisation et le montant de l'aide financière varierait de 75 à 90 milliards d'euros, suivant les besoins du secteur bancaire, a dit mercredi une source de la zone euro.
Des sources gouvernementales portugaises avaient dit précédemment que le Portugal recevrait une aide de 78 milliards d'euros sur trois ans suivant le protocole d'accord conclu mardi soir entre le Premier ministre José Socrates, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), 12 milliards allant aux banques.

EuropaCorp veut tourner la page
Confrontée à de graves difficultés financières, la société de Luc Besson EuropaCorp a présenté mercredi un plan stratégique sur trois ans qui doit lui permettre de renouer avec les bénéfices dès l'an prochain.
Créée en 1999, la société de production et de distribution cinématographique a essuyé l'an dernier la première perte de son histoire, et l'exercice 2010-2011 qui vient de se terminer devrait se solder par un déficit encore plus important.
Le studio, qui a notamment produit "Taken", "Le Cinquième Elément" et "Taxi", a également été ébranlé ces derniers mois par le départ de plusieurs de ses dirigeants, dont son cofondateur Pierre-Ange Le Pogam.

Jean-Paul Gaultier serait rentable avant 2016 selon Puig
Puig prendra le temps nécessaire pour développer la marque Jean-Paul Gaultier et pense en faire une maison de couture rentable avant 2016, a déclaré mercredi le PDG du groupe catalan de parfums et de mode, lors d'une interview à Reuters.
Puig vient de prendre le contrôle majoritaire de la griffe française en rachetant à Hermès les 45% que le sellier détenait dans la société ainsi qu'une fraction de la participation du couturier.
"Notre priorité n'est pas de faire de Jean-Paul Gaultier une société rentable, mais de développer une très belle marque", a déclaré Marc Puig, PDG du groupe espagnol.

Varian Semiconductor est racheté par Applied Materials
Applied materials a conclu un accord pour racheter son concurrent Varian Semiconductor Equipment pour 4,9 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) en numéraire, afin de faire face à la demande soutenue des fabricants de smartphones et d'équipements solaires.
Cette offre, de 63 dollars par titre, représente une prime de 55% par rapport au cours de clôture de mardi de l'équipementier du secteur des semi-conducteurs.
Applied Materials devrait financer cette transaction avec un mélange de trésorerie et de dette. L'acquisition devrait avoir un effet relutif dès la première année.

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze



Lu 801 fois




Flashback :