Faits Divers - Société
13/05/2011 14:27

Actu Santé: Apprenez à faire de beaux rêves


Apprenez à faire de beaux rêves; Handicap mental : les entreprises au relais; Les campagnes anti-tabac ne servent à rien; Au secours, je sens des pieds !; Mediator: des médecins portent plainte contre l'Afssaps



Apprenez à faire de beaux rêves
Selon Topsante.com, Ils nous entraînent à l’aventure, révèlent nos peurs et nos désirs secrets… Et pourtant, les rêves échappent encore pour beaucoup à notre compréhension. Alors, que savons-nous d’eux et pouvons-nous activer notre "usine à songes" pour retrouver des rêves… de rêve ?
Nous passons environ 100 minutes par nuit à rêver, soit 1 h 40 sur environ 8 heures de sommeil, selon le Dr Michel Jouvet, spécialiste des rêves*. Ce qui représente quand même 5 à 7 ans sur une vie. Cette production d’images mentales a lieu pendant la phase de sommeil paradoxal, ainsi baptisée car, alors qu’elle est marquée par une disparition du tonus musculaire (et donc une quasi-paralysie du corps), l’activité cérébrale, elle, est très semblable à celle de l’éveil. En témoignent les mouvements rapides des yeux derrière les paupières. Toutes les 90 minutes environ (une fois par cycle de sommeil), nous passons ainsi 15 à 20 minutes en pleine aventure nocturne sans bouger le petit doigt!

Handicap mental : les entreprises au relais
Selon Destinationsante.com, Courir au profit des handicapés mentaux : c'est l'initiative prise par des dizaines de salariés du quartier de la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Ils se mobilisent ce vendredi 13 mai, pour une très originale course relais Interentreprises. Les droits d'inscription des équipes seront intégralement reversés à une association : Special Olympics France.
Le principe est simple : quatre salariés par entreprise se relaient, chacun devant effectuer 3 boucles de 850 mètres autour de la Grande Arche de la Défense. Ambiance conviviale garantie avec un objectif : battre le record du nombre de participants établi l'an passé : plus de 1 000 coureurs avaient alors chaussé leurs running.

Les campagnes anti-tabac ne servent à rien
Selon Slate.fr, Malgré les messages de prévention, les photos choc, etc, la cigarette reste à la mode. L'Etat n'a qu'une solution: laisser faire ou interdire.
Les paquets de cigarettes vendus en France doivent maintenant présenter des images dissuasives illustrant les dangers que représente leur consommation. Cette pratique est unique dans la consommation de masse, puisque le fabricant doit dissuader ses clients d'acheter ses produits.
Les fumeurs connaissent tous les dangers de la consommation excessive de cigarettes et pourtant, la pratique augmente au lieu de diminuer malgré la hausse des prix, la présence d'images «gore» ou les campagnes de sensibilisation. Si la lutte contre le tabac en France est inefficace, c'est surtout parce qu'elle se trompe de message et ignore la mythologie qu'ont su façonner les cigarettiers depuis près d'un siècle autour de leur cylindre de tabac.

Au secours, je sens des pieds !
Selon Destinationsante.com, Enfin le retour des beaux jours ! Pourtant si vous faites partie des 30% (!) de Français qui reconnaissent transpirer davantage des pieds durant la saison chaude, ce n'est pas forcément la fête... Dès que le mercure grimpe en effet, un fumet peu agréable émane de vos arpions. Les amis, la famille même, pincent le nez... Et si tout simplement, la solution à votre problème se trouvait dans une hygiène bien adaptée et des chaussures mieux choisies ?
Les pieds sont la partie du corps qui renferme le plus grand nombre de glandes sudoripares. Celles-là même qui produisent la sueur. Pour autant, ce n'est pas la transpiration qui sent mauvais, mais les bactéries dont elle favorise la prolifération à l'intérieur des chaussures. Confinés, les pieds transpirent.

Mediator: des médecins portent plainte contre l'Afssaps
Selon L'Express.fr, Le président du syndicat de médecins estime que l'agence du médicament a failli à sa mission.
Le débat sur l'indemnisation des victimes du Mediator s'enflamme. Un syndicat de médecin, la Fédération des médecins de France (FMF), a annoncé ce jeudi son intention de porter plainte contre l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans l'affaire du Médiator, confirmant une information du Figaro.
Le syndicat entend poursuivre devant le tribunal administratif de Paris l'agence du médicament pour "manquement à l'obligation d'information" et pour "faute" dans l'affaire du Médiator, a précisé son président Jean-Paul Hamon.
Cette décision intervient au lendemain de l'adoption en Conseil des ministres du projet concernant la création d'un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator. Or, selon la FMF, ce texte ministériel ne protège pas les médecins.

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze



Lu 821 fois




Flashback :