Monde: Toute l'Actu
15/09/2008 17:25

Actu Monde: Robert Gates à Bagdad


Irak: Robert Gates à Bagdad pour les débuts du nouveau chef de la coalition; Le maintien de forces russes en Ossétie et Abkhazie inacceptable, affirme l'Otan; Nucléaire iranien: Washington menace Téhéran de nouvelles sanctions; Bolivie: l'espoir d'une issue pacifique se profile; L'ouragan Ike a semé la désolation au Texas, épargnant la plupart des habitants; Thaïlande: un beau-frère de Thaksin bien placé pour devenir premier ministre; Zimbabwe: signature d'un accord historique de partage du pouvoir; Géorgie: les ambassadeurs de l'Otan à Tbilissi, Lavrov dans les régions séparatistes; Les Rwandais ont commencé à voter pour élire leurs députés.


Irak: Robert Gates à Bagdad pour les débuts du nouveau chef de la coalition
"Nous sommes clairement sur une mission de transition", a déclaré M. Gates aux journalistes l'accompagnant dans son avion, pour résumer le mandat du général américain Raymond Odierno qui succède au général David Petraeus pour le commandement des forces internationales en Irak.

Le maintien de forces russes en Ossétie et Abkhazie inacceptable, affirme l'Otan
Cette visite intervient alors que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est en déplacement dans les régions séparatistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, dont Moscou a reconnu l'indépendance le 26 août, peu après le conflit militaire russo-géorgien.

Nucléaire iranien: Washington menace Téhéran de nouvelles sanctions
"Nous appelons instamment l'Iran à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium et de retraitement, sans quoi les sanctions déjà décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies continueront à être appliquées et de nouvelles sanctions pourront l'être", a dit un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.

Bolivie: l'espoir d'une issue pacifique se profile
Proche allié de M. Morales, le président vénézuélien Hugo Chavez fera également le voyage pour, a-t-il dit, "stopper la folie du fascisme en Bolivie".

L'ouragan Ike a semé la désolation au Texas, épargnant la plupart des habitants
Une énorme opération de secours et de déblaiement était en cours dimanche au Texas (sud) après le passage de l'ouragan Ike, qui a semé la dévastation sur une bande côtière longue de 800 km mais en épargnant apparemment la plupart des habitants.

Thaïlande: un beau-frère de Thaksin bien placé pour devenir premier ministre
Les dirigeants du parti majoritaire en Thaïlande vont proposer aux parlementaires de leur formation de nommer Somchai Wongsawat candidat au poste de Premier ministre en remplacement de Samak Sundaravej qui a jeté l'éponge jeudi dernier.

Zimbabwe: signature d'un accord historique de partage du pouvoir
Selon la presse d'Etat, les deux dirigeants se sont mis d'accord samedi sur un gouvernement de 31 ministres, placés sous double contrôle.

Géorgie: les ambassadeurs de l'Otan à Tbilissi, Lavrov dans les régions séparatistes
L'Allemagne, la France et la Belgique, qui s'étaient opposés au sommet de l'Otan de Bucarest en avril à ce que la Géorgie accède au "Plan en vue de l'adhésion" (MAP, selon l'acronyme anglais), qui lui aurait donné le statut formel de candidat, n'ont pas changé d'avis après ce conflit.

Les Rwandais ont commencé à voter pour élire leurs députés
Les Rwandais ont commencé à voter lundi pour élire leurs députés lors d'un scrutin complexe s'étalant sur quatre jours qui devrait conforter le pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame, en l'absence de candidats de l'opposition.

Edicom.ch


Lu 988 fois



Dans la même rubrique :