France
22/07/2007 15:32

Accident mortel entre Grenoble et Gap

Un autocar s'est écrasé dans un torrent au sud de Grenoble dimanche matin avec à son bord une cinquantaine de pèlerins polonais. Cet accident de la route a fait 26 morts et 24 blessés dont 14 gravement atteints, selon un nouveau bilan provisoire fourni par les pompiers.


Le car roulait sur la Route Napoléon (RN85), une route très pentue reliant Grenoble à Gap, lorsqu'il a eu des problèmes de freins peu avant 10H00, dans la descente de Laffrey, à une trentaine de kilomètres au sud de Grenoble, sur la commune de Vizille (Isère), selon les pompiers et les gendarmes. Le car a défoncé le parapet et s'est écrasé sur les berges du torrent alpin la Romanche.

"51 personnes ont été impliquées, 49 passagers et deux chauffeurs, dans cet accident qui mobilise une centaine de pompiers du département", a-t-il ajouté précisant qu'un "accident similaire s'était déjà produit au même endroit il y a 25 ans".

Le 18 juillet 1973, 43 touristes belges avaient en effet trouvé la mort dans un accident de la route au même endroit.


La route Napoléon

Exilé à l'Ile d'Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte décide de revenir au premier plan de la vie politique française. Un an plus tard, le 1er Mars, il débarque à Golfe Juan et part accompagné d'une poignée de fidèles reconquérir son titre. Il choisit de se rendre à Lyon par les montagnes et éviter ainsi les résistances des villes royalistes.
La Route Napoléon est donc le tronçon qui relie Golfe Juan à Grenoble, via Grasse, Digne et Gap.Il a réussi à parcourir 324 Km en 6 jours et le 20 mars il est rentré aux Tuileries, conformément à ses prédictions.
Les eaux du grand lac de Laffrey s'échappent par le ruisseau de Laffrey qui se précipite en grondant jusqu'à la Romanche, 600m plus bas où elles rejoignent les eaux d'un deuxième lac, le lac Mort.


Lu 4329 fois



Dans la même rubrique :