France
08/02/2023 03:11

73 pompiers français et membres de la sécurité civile déployés en Turquie suite au séisme

La Turquie peut compter sur la France pour arriver à bout de cette épreuve à laquelle elle est soumise par le séisme. Adana reçoit des secours français qui font une bonne partie de l’aide internationale après le séisme de ce Lundi 06 Février 2023.


Des pompiers et secouristes dans le Sud-Est de la Turquie

Il s’agit des bénévoles de l’association française Pompiers de l’urgence internationale d’une part et des membres de la sécurité civile d’autre part. Leur présence a été remarquée ce Mardi 7 Février avec 04 chiens spécialement entraînés pour de pareilles situations. Ces secours d’une grande utilité désormais pour la Turquie sont attendus à Hatay l’une des villes les plus touchées par le tremblement de terre. L’objectif de ce déploiement est d’apporter une aide nécessaire et urgente aux victimes des secousses qui ont plongé le pays dans un deuil sans pareil.
Il faut saluer la promptitude de cette association qui déjà dès les premières heures du Lundi 6 Février a annoncé le départ de ses membres. Ce n’est toutefois pas une première expérience en Turquie pour certains membres qui y étaient dans presque les mêmes circonstances en 1999. Cette année, le pays avait déploré environ 17 000 personnes mortes dans le séisme d’Izmit. L’association a aussi à son actif des interventions au Népal, en Equateur et en Indonésie respectivement en 2015, 2016, et 2018.

Une aide internationale parmi tant d’autres

En dehors de ces volontaires, la Turquie peut compter sur des milliers d’autres secouristes qui n’ont pas tardé à se décider pour voler au secours des rescapés. Il faut saluer la bravoure des volontaires Turcs qui ont envahi l’aéroport d’Istanbul se portant volontaires pour aider les secouristes et les victimes. L’organisme public de gestion des catastrophes Turc a enregistré 110 000 candidatures prêtes à aller sur le terrain.
Selon Ali Yerlikaya, gouverneur d'Istanbul, on dénombre 12 752 volontaires à pied d'œuvre pour rejoindre les lieux des séismes.
Dans cette course contre la montre, le président turc garde espoir et parle quant à lui de plus de 53 000 de ses compatriotes qui sont mobilisés pour assister les sinistrés. Comme si ce malheur ne suffisait pas, il faut remarquer une condition météorologique défavorable qui complique la situation autour de l’Anatolie. Tant qu'elle n’aide pas les secouristes à mieux faire leur travail tant elle augmente la souffrance des rescapés et réduit par conséquent les chances de s’en sortir d’autres. L’OMS par la voix de son directeur général se dit assez préoccupé par les zones dont il n’y a aucune information pour le moment.      


Lu 489 fois



Dans la même rubrique :