France
16/06/2022 13:24

70 hectares de forêt détruits par les flammes en Lozère

La France à l’épreuve du feu dans le département de la Lozère. C’est à une fin de matinée assez triste qu’on assiste dans la Lozère ce mardi. Un incendie dévastateur rase près de 70 Hectares d’une forêt. Gendarmes et pompiers ont été mobilisés pour d’une part détecter les causes de l’incendie et d'autre part éteindre le feu.


70 hectares brûlés !

 Tout a commencé dans l’après-midi du 14 juin 2022. Précisément dans la commune du Mas-Saint-Chély, les flammes se sont faites remarquer avec une intensité assez grande. Dans les premières heures, la circulation sur la route RD986 entre Meyrueis et Saint-Enimie n’était plus possible. La route est coupée par mesure de sécurité.

Les Cévennes dans la Lozère changent de visage en quelques instants. Sur une superficie de 70 hectares, le feu a marqué son passage. Toute la nuit du mardi a été une nuit de combat pour les 120 pompiers dépêchés immédiatement sur les lieux. L’avertissement de la préfecture n’a pas tardé sur son compte Twitter demandant aux automobilistes d’éviter le secteur.

Prompte réaction des autorités et solidarité des départements voisins

La maîtrise du feu n’a pas été chose facile pour les premiers pompiers qui ont pourtant donné le meilleur d’eux pour y arriver. La rapide propagation des flammes favorisée par la forte température et le vent n’a pas facilité la maîtrise de la situation.
Le renfort des pompiers de : Gard, Aveyron, et Ardèche a été d’une grande utilité pour la maîtrise des flammes. On redoute pourtant un risque de reprise.
06 avions bombardiers d’eau ont participé à la maîtrise des flammes. 
Si un bilan n’est pas encore disponible, en dehors des 70 hectares brûlés, il faut prendre en compte pour le moment l’avis de recherche de la gendarmerie pour retrouver une adolescente. Elle serait portée disparue mais on ne sait pas encore si sa disparition est liée à l’incendie.

Quelles sont les causes de cet incendie ?

Il est pour l’instant difficile de donner avec précision les causes de cet incendie à cause de la non disponibilité d’un rapport officiel. Le témoignage des pompiers ne fait que préciser le départ des flammes : le dessus de la cité médiévale de Sainte-Enimie. Un endroit touristique que l’on qualifie des « plus beaux villages de France » et classé au patrimoine de l’Unesco. 
En attendant la fin de l’enquête de la gendarmerie, il faut retenir que plusieurs maisons ont été sauvées par les pompiers. Mais on déplore la perte de nombreux pinèdes de résineux partis en fumée.  


Lu 279 fois



Dans la même rubrique :