France
15/08/2022 10:00

528 kg de cocaïne saisis par les douanes à Marseille

La lutte contre la drogue en France est une réalité qui donne ses preuves dans le temps. Une quantité non négligeable de cocaïne est saisie encore à Marseille. La cargaison serait en provenance de la Martinique. Une situation qui une fois encore interpelle non seulement la conscience de tous mais aussi la vigilance des autorités.


528 kg de cocaïne saisis dans le port de Marseille ?

Ce qu’il convient de mettre désormais à l’actif du dynamisme des douaniers de Marseille s’est produit ce 09 Août 2022 vers 7 h 30. Les 528 kg de cocaïne étaient dans un centenaire qui venait de Martinique. Il s’agissait pourtant d’un centenaire déclaré officiellement comme celui de déménagement. C’est l’autre manière des trafiquants pour tromper la vigilance des agents de la douane. Seulement que ça n’a pas marché cette fois-ci.

La marchandise remplissant bien les caractéristiques d’effets de déménagement cachait bien de la cocaïne. Il faut saluer la performance du chien Cynophile douanière qui n’a pas tardé à viser un canapé le marquant. 54 pains de cocaïnes étaient soigneusement classés dans une plaque de contreplaqué. Il y en avait aussi à l’intérieur d’autres objets comme des sièges et fauteuils …
A la fin du contrôle, il s’est agi exactement de 527,65 kg de cocaïne saisis, selon le ministère de l’économie, des finances, et de la souveraineté industrielle numérique. Il faut rappeler que la stratégie n’est pas une première de même que la saisine.

Que dit la loi française ?

Formellement interdit en France, le trafic de drogue est sévèrement puni par la loi. La législation française, est l’une de celles qui ont élargi le « trafic de drogue » à : la fabrication, l’acquisition, l’utilisation illicite, la détention, la cession, l’offre, l’exportation, l’importation et le transport. 

Dans le présent cas, il faut se tourner vers le code pénal pour remarquer la lourde peine prévue en cas d’établissement de la culpabilité. Le coupable encourt jusqu’ à 10 ans d’emprisonnement et 7.500.000 euros d'amende selon l’article 222.37 du code pénal. La condamnation est encore plus lourde quand c’est fait en bande organisée selon l’art 222.36.

Ce phénomène qui n’est pas spécifique à la France prend de l’ampleur dans plusieurs autres pays avec de si grandes quantités utilisant différents moyens. Les autorités de chaque pays doivent penser aux bons équipements permettant de faire face au trafic de drogue avec beaucoup plus d’efficacité. Plus le temps passe, plus les trafiquants changent de stratégie.


Lu 301 fois



Dans la même rubrique :