Europe
05/09/2009 14:11

350.000 personnes souffrent des inondations dans l'ouest de l'Afrique

De graves inondations perturbent la vie de quelque 350.000 personnes dans l'Ouest de l'Afrique, selon des responsables de l'ONU.


Elles ont tué sept personnes au Burkina Faso, et au moins 25 au Ghana, ont rapporté les enquêteurs vendredi.

Le pays le plus touché est le Burkina Faso, où 110.000 habitants ont été forcés de fuir leurs maisons, principalement dans la capitale Ouagadougou. Elisabeth Brys, porte-parole d'OCHA, le bureau de coordination des questions humanitaires de l'ONU, a précisé que la pluie qui est tombée jeudi équivaut au quart de ce que reçoit habituellement la capitale burkinabé en un an. "C'est un déluge" a-t-elle noté à la radio de l'ONU.

Vendredi, une équipe d'enquêteurs du bureau de coordination des questions humanitaires devait arriver à Ouagadougou. Le principal hôpital de la ville est aux trois-quarts sous les eaux, ce qui nécessite l'évacuation des patients, dont certains sont atteints de maladies contagieuses. La situation conduit aussi à renvoyer des malades précocement.

le Bénin est également inondé depuis le mois de juillet, et une équipe de l'ONU est en train de quantifier ses besoins. le Niger et le Sénégal sont également affectés, comme la Guinée.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 1215 fois



Dans la même rubrique :