Istres un Art de Vivre
16/03/2010 13:13

26ème Congrès européen des traditions et feux de la Saint Jean

Istres accueille, le 24 avril 2010, le 26ème congrès européen des traditions et feux de la Saint Jean. Depuis la création de la Maintenance provençale des feux de la Saint Jean impulsée par le Salonais Jean MAILLACH en 1982, ISTRES, avec René PROLA, a, de tout le temps, été une ville active qui perpétue cette tradition des feux de la Saint Jean.


Les sociétés de traditions istréennes, sous l’impulsion de Lou LIAME aidé par le comité de la fête des bergers soutiennent et œuvrent à maintenir les festivités de la Saint-Jean le 23 JUIN.  C’est le partage de la flamme du Canigou, allumée au sommet du pic Catalan  qui permet l’embrasement de plus de 20000 feux chaque année sur l’arc méditerranéen, de Barcelone en Espagne à Gènes en Italie.
La Maintenance provençale des feux de la saint Jean, parraine dans différentes villes françaises et européennes, les festivités de la Saint Jean le 23 juin de chaque année.
Ces flammèches sang et or font de cette fête un moment intense de joie, d’amitié et de paix qui relie entre elles, sous une même bannière, des personnes de cultures et d’origine diverse qui, ensemble perpétuent  les traditions en ranimant les feux et en partageant le bonheur du don gratuit, de leur temps et de leur passions.
Cette année la ville d’ISTRES, a l’honneur d’accueillir le samedi 24 avril, le 26ème congrès Européen des traditions et feux de la Saint Jean. 250 à 300 congressistes, comprenant des délégations européennes : de Belgique, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne. Les délégations de  Barcelone Catalogne du Sud et de Perpignan Catalogne du Nord, la principauté de Monaco. Enfin de très nombreuses délégations du Gard, du Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Corse, de la communauté du Pays d’Aix et des Bouches du Rhône seront présentes.

A l'occasion de ce 26ème Congrès, un spectacle traditionnel sera offert aux Istréens. Pour en savoir plus, aller visiter le site Internet de la Fête des Bergers d'Istres.


Lu 3991 fois



Dans la même rubrique :