France
14/07/2007 16:10

14 juillet 2007: un défilé européen

C'est une première, ce 14 juillet affiche résolument des couleurs européennes. Quoi d'autre qu'un défilé militaire traditionnel, en effet, pour européaniser les réflexes des Français? "Il fait beau, les armées sont magnifiques, nos partenaires européens sont là!" a déclaré le chef de l'Etat. Il n'est pourtant pas assuré que, sous son mandat, l'armée française puisse de doter convenablement en effectifs et en équipements.


Présence inédite de détachements des 27 pays membres de l'Union européenne, y compris des Etats neutres comme le Danemark et l'Irlande.

Nicolas Sarkozy a ensuite rejoint l'ensemble du gouvernement sur la tribune d'honneur érigée sur la place de la Concorde, ainsi que ses invités : le Premier ministre portugais José Socrates, dont le pays préside actuellement l'UE, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Javier Solana, l'émir du Qatar, dont le fils défilait en tant qu'élève de Saint-Cyr.

Un déjeuner était prévu à 12h30 à l'hôtel de Marigny pour les membres du gouvernement français et les invités, parmi lesquels de nombreux ministres de la Défense et chefs d'états-majors étrangers.

Pour la garden-party cette année, priorité est donnée à des Français méritants ayant "à un moment de leur vie traversé une épreuve" ou qui se sont caractérisés par leur effort, leur travail ou leur bravoure. Deux mille personnes ont ainsi été conviées.

Lire l'article dans le Monde:
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31696564@7-37,0.html

Diminutions d'effectifs programmées

Pour sa première intervention sur les questions de défense depuis qu'il est premier ministre, Dominique de Villepin avait choisi, vendredi 16 juin 2006, le 70e anniversaire de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Il avait, la veille, rendu visite au 503e régiment de chars de combat de Mourmelon (Marne).
A Mourmelon, comme devant l'IHEDN, le premier ministre a coupé court aux rumeurs de réduction du budget de la défense, ce que proposent à la fois le Parti socialiste et Nicolas Sarkozy. La loi de programmation militaire sera « intégralement respectée » dans le budget 2007, a-t-il dit, malgré les diminutions d'effectifs programmées.

Lire cet article publié le 18 Juin 2006 dans le Monde en s'abonnant: www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ZOP&clef=BOUTONABOGOLD


Lu 1815 fois



Dans la même rubrique :